FRANCE. Lieu emblématique du tournage de la saga des films Camping avec Franck Dubosc, le camping des Flots Bleus a été réduit en cendres par le terrible incendie qui frappe la Gironde dans le sud-ouest de la France, depuis près d’une semaine. Chaque été, plus de 20 000 vacanciers avaient jusqu’ici l’habitude d’y séjourner durant les grandes vacances et un nombre incalculable de curieux s’y arrêtaient pour le photographier. Proche de la Dune du Pilat, le site a été victime des terribles incendies en cours. D’autres campings voisins du site ont également été touchés.
Le film Camping a connu un succès phénoménal dès sa sortie en France en 2006 et a participé à l’essor du camping en France et offert une belle publicité à l’un d’eux en particulier, le camping de la dune des Flots Bleus. Suite aux incendies qui ravagent une partie de la Gironde depuis 6 jours, il ne reste plus rien de ce fameux camping devenu aussi célèbre que le film auquel il servit de décor.
Mais le site mythique n’est pas le seul à avoir été touché. Cinq autres campings desquels 6 000 vacanciers ont été évacués au pied de la dune du Pilat, « ont brûlé à 90 % », selon la préfecture de Gironde.
Situé au cœur d’une forêt de pins près de la Dune du Pilat, le lieu qui avait accueilli les aventures de Patrick Chirac campé par Franck Dubosc a été ravagé par les flammes. Une épreuve pour Franck Couderc, directeur de l’établissement.
Les Flots bleus, c’est plus que notre lieu de travail. C’est un lieu de cœur, c’est une entreprise familiale; on est une famille déchirée
«Nous avons été autorisé hier à nous rendre sur le camping pour retirer toutes denrées alimentaires que l’on pouvait donner au zoo et quand on est arrivé, on s’est aperçu qu’il y avait toute une colonne de pompiers et que le feu était à la porte du camping. Deux heures après on nous a dit que ça avait pris feu dans le camping», témoignait, ce matin, Franck Couderc.
Hier, encore, Franck Dubosc, rendait hommage au site qui l’a rendu célèbre à travers son rôle de Patrick Chirac, via sa page Instagram.
La destruction rapide et soudaine du site de vacances n’a cependant pas réduit à rien l’espoir de le voir renaître, en temps voulu. L’entreprise familiale et ses équipes ne se quittent pas et ensemble, se serrent les coudes face au désastre.
« On verra ce qu’on fera. En temps voulu, on se concertera avec les autres campings voisins eux aussi ravagés par les flammes pour voir comment se relever. On peut replanter, on peut planter des chênes, on peut reverdir tout ça et refaire un endroit magique comme il l’était », confie-t-il.
Une entreprise familiale
«Vous savez le camping de la dune des flots bleu c’est une famille, ce n’est pas un groupe. On est une famille, une famille de saisonniers qui se retrouvent chaque année depuis près de huit ans et qui travaillent en harmonie ; c’est plus que notre lieu de travail. C’est un lieu de cœur, c’est une entreprise familiale; on est une famille déchirée», a encore confié le directeur du camping Les Flots bleus, qui, cultive l’espoir de voir revivre ce lieu mythique.
« Aujourd’hui Patrick pleure… À tous les amis campeurs, girondins et aux pompiers », écrivait hier l’acteur et humoriste Franck Dubosc sur Instagram, rendant aussi hommage au près de 2 000 pompiers qui se battent en continu. « On le reconstruira notre camping ! », a-t-il également réagi sur Twitter.
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…
View Comments