SOCIETE

Diminution de 35 % du nombre de demandes de régularisation

Dans son rapport annuel publié ce 18 juillet, le Centre fédéral Migration Myria pointe du doigt une nette diminution de 35%, en Belgique, en un an, du nombre de demande de régularisation humanitaire. Il faut savoir qu’une demande sur deux débouche sur un refus. En 2021, notre pays comptabilise ainsi 2.269 demandes refusées pour 2.265 personnes régularisées. Notons tout de même que 39 448 personnes ont acquis la nationalité belge l'an dernier; un chiffre similaire à celui enregistré en 2020.

Myria, le Centre fédéral Migration, analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Il promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. Myria est une institution publique indépendante. Pour la troisième année consécutive, Myria choisit de décliner son rapport annuel La migration en chiffres et droits sous forme de cahiers:  Cahier « Nationalité » ; Cahier « Régularisation humanitaire et médicale » ; Cahier « Population et mouvements ».

Dans le premier volet, on apprend que 39 448 personnes ont acquis la nationalité belge en 2021, un chiffre comparable à celui enregistré avant 2020, année marquée par la Covid-19. On y retrouve également un éclairage sur les Belges d’origine syrienne et irakienne. Ce cahier présente aussi une sélection d’enjeux liés aux droits fondamentaux : l’accès à la citoyenneté pour les analphabètes, la déchéance de nationalité et l’exigence, à revoir selon Myria, d’un titre de séjour spécifique pour apporter la preuve du séjour légal.

Pour une communication plus rassurante de la part des autorités politiques

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106