Spécialiste notamment des questions énergétiques, le Professeur Damien Ernest (Université de Liège) suggère au Gouvernement fédéral de s’inspirer des mesures prises notamment en Espagne et au Portugal pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l’énergie. « Aujourd’hui, la facture d’énergie (électricité, gaz) s’élève à 8.500 euros par an pour un ménage moyen, soit environ 750 euros par mois. C’est le prix d’un loyer. Devant une telle situation, tu ne pars pas en vacances comme on n’a pas pu l’observer dans le chef du Gouvernement fédéral », commente-t-il. Il suggère aux autorités fédérales trois mesures, notamment une révision de la structure de fixation des prix sur les marchés de gros de l’électricité, la suspension du mécanisme ETS (emission trading system) et celle des certificats verts imposés aux entreprises d’électricité. D’après lui, ces trois mesures permettront aux ménages de faire une économie de 1.350 euros sur leur facture d’énergie.
La facture d’énergie continue de flamber et les ménages ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses. Spécialiste de la question, le Pr Damien Ernst (Université de Liège) fustige la lenteur avec laquelle le Gouvernement fédéral traite la question énergétique. « On est aujourd’hui à 300 euros le mégawatt-heure (MWh) pour le gaz pour le prix de gros, soit une augmentation de 1.500% par rapport à 2019. Pour l’électricité, le prix est de 650 euros par mégawatt-heure. Pour un ménage moyen qui consomme 3,5 MWh de gaz par an et 17,5 MWh d’électricité par an, la facture s’élève aujourd’hui à un total de 8.500 euros par an pour les deux sources d’énergie, soit une mensualité de près de 750 euros par mois. Malheureusement, le Gouvernement n’avance pas assez vite pour prendre des mesures. Quand tu as une telle situation, tu ne vas pas en vacances. Il y a un manque de créativité dans les mesures à prendre », nous a confié Damien Ernst, Professeur titulaire en électromécanique à l’ULiège et responsable du laboratoire de recherche consacré aux réseaux électriques intelligents.
Il est temps de faire quelque chose, la situation n’est plus tenable pour les gens.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106