Police/Justice

La sécurité du procès Abdeslam est assurée par les G.O.T.T.S. Qui sont ces policiers derrière les cagoules?

La menace terroriste n’a pas disparu dans notre pays. 500 djihadistes sont suivis de manière prioritaire par la sureté de l’Etat. Avec le début du procès des attentats de Bruxelles, le niveau de la menace terroriste est actuellement de niveau 2. Un gros déploiement des forces de l’ordre se prépare donc pour sécuriser les transferts de détenus lors du procès à venir des attentats de Bruxelles. Une unité spéciale est sur le front. Le profil policier « Transfert de détenus dangereux » est communément appelé « G.O.T.T.S » pour Gespecialiseerd « Overbrenging Team/Transfert Spécialisé ». La première mission de ces policiers cagoulés pour des raisons d’anonymat indispensables à leur propre sécurité personnelle : empêcher que l’un des accusés ne s’évade entre la prison et le palais de justice. Mais quel est le profil de ces hommes et de ces femmes sans visages qui assurent cette protection de haut niveau ?

Ces policiers d’élite font partie de la Direction de la protection. Elle a été créée en 2014 à la suite de l'optimalisation de la Police Fédérale et fait partie de la Direction générale de la police administrative. Elle prend en charge l'ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale. Depuis 2019, c'est le commissaire-divisionnaire, Jean-Hubert Nicolay, qui en assure la direction. Chaque membre de la Direction de la protection a suivi une ou plusieurs formations spécifiques lui permettant d'effectuer les missions à haut risque qui lui sont dévolues.

Une formation d’élite

 Mélange de tests théoriques, physiques et situationnels, la formation distillée permet, entre autres, d’évaluer la résistance au stress, la persévérance et la motivation des candidat(e)s. L’unité d’élite recherche des personnalités au caractère fort, avec de l’endurance et un potentiel, notamment en conduite, en maîtrise de la violence avec et sans arme à feu, mais aussi en tactiques. Connaître les techniques d'observation pour pouvoir effectuer discrètement une surveillance, connaître les modes opératoires possibles que les bandes criminelles utilisent pour faire échapper un détenu à ses accompagnateurs ou pour éliminer le détenu lui-même lors d’un transfert en faisant usage de la violence ou de la ruse, savoir se déplacer dans un couloir, un escalier ou un ascenseur, maîtriser la situation géographique des prisons, palais de justice, Safe places et hôpitaux sont des savoir-faire et des savoir-être incontournables.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • J'ai été transporter par c'est policier quand j'étais moi aussi détenu.
    Ce sont des personnes qui font leurs travaille en fonction des risque que représente le ou les détenu.
    En ce qui me concerne je dois dire que c'est policier on toujours répondu dans la mesure du possible à mes demande.
    La mise à nu est obligatoire si la sécurité de tous doit être le principal.
    Il on toujours été correct avec moi et mon entourage bien entendu nous avons parfois des discussions sur la procédure mes voilas il sont professionnels.
    Il on en ce qui me concerne compris le faite que j'étais malade avec mes yeux bander et le faites que j'avais la nosé si il roulais trop brusquement .
    Ils on adapté la conduite et tous c'est bien passé.

Recent Posts

  • Politique

Koekelberg : entre minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite d’Australie et pression fiscale en hausse

Lors de la réunion mensuelle du lundi 15 décembre 2025, le Conseil communal de Koekelberg…

1 heure ago
  • Opinion

Maroc : le makhzen, d’un appareil traditionnel à une puissance économique autonome qui échappe désormais en partie au contrôle royal

Le concept de makhzen est souvent évoqué, rarement expliqué, et presque jamais analysé dans toute…

7 heures ago
  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

2 jours ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

3 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

3 jours ago