Société

La Loterie nationale consolide des pratiques qui la rendent « scandaleusement riche »

La loi récemment votée le 5 mai 2022 dernier pour « canaliser l’envie de jouer en Belgique »,  selon la volonté affirmée du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), favorise la consolidation d’une situation de monopole. La Loterie nationale, ce sont en effet des jeux de tirage (Lotto, EuroMillions), des billets à gratter (Win for Life, Subito) et des E-games (casino, dice). Puisque le secteur privé ne peut plus faire de publicité, vers qui tout le trafic des joueurs va naturellement aller ? Forcément, c’est soit vers des sites de jeux illicites, soit vers la Loterie nationale qui elle peut continuer à faire de la publicité pour les produits pour lesquels elle dispose d’un monopole ou pour les activités de sponsoring sportif dont elle n’est pas exclue. Une réalité en totale contradiction avec une politique de canalisation des joueurs pour endiguer la dépendance aux jeux de hasard. Mais, surtout, une stratégie « payante » scandaleusement irresponsable, d’après Ladbrokes, acteur privé de jeux et paris ainsi que pour de nombreux observateurs.

« L’industrie du jeu est un business qui brasse un chiffre d’affaires qui augmente chaque année (…) Les profits du secteur sont réalisés sur le dos des personnes souffrant de dépendances (…) Il convient donc de limiter la publicité pour les jeux de hasard et d’en interdire la plupart des formes (…) Le principe de base est que seules les personnes qui veulent jouer et recherchent activement des informations sur les jeux d’argent seront confrontées à la publicité pour ces jeux à l'avenir », soutient Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Depuis le début de l’année, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice est parti en croisade contre les addictions aux jeux d’argent. Mais pour de nombreux observateurs, en réservant un traitement de faveur à la Loterie nationale, il appuie paradoxalement le développement d’une stratégie non avouée par laquelle il élargit le marché à l’avantage du secteur public et au détriment du secteur privé.

Les jeunes incités à jouer

Si combattre utilement l’addiction au jeu est un impératif de santé publique, dans les faits, les nouvelles dispositions législatives légalisent un « deux poids deux mesures » en faveur de la Loterie nationale. La loi du 5 mai 2022 modifiant la loi du 19 avril 2002 relative à la rationalisation du fonctionnement et de la gestion de la Loterie nationale enrichit d’ailleurs ses opportunités de développement dans la mesure où les restrictions publicitaires ne lui sont pas applicables. Le fait de proposer des produits sous le slogan « Devenez scandaleusement riche » en est le parfait exemple et est en parfaite contradiction avec la non-incitation aux jeux d’argent pour canaliser la dépendance.

Woohoo, ce sont les jeux de la Loterie nationale exclusivement disponibles en ligne, où et quand vous le voulez.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago