ENTREPRISES

Le fonds d’investissement Noshaq assume sa stratégie de sortir des frontières liégeoises

Jean-Michel Javaux (à gauche sur la photo) et Gaëtan Servais (à droite), respectivement président et CEO de Noshaq. Crédit: Noshaq.

Les dirigeants du fonds d’investissement liégeois, Noshaq, concèdent que ce dernier est de moins en moins liégeois et « assument totalement » la stratégie visant à investir dans des entreprises non basées à Liège. Car disent-ils, c’est une reconnaissance du travail effectué. Ils déplorent les critiques qui leur sont adressées et d’après eux, elles relèvent de « l’enviosité » de certains acteurs. Ils rappellent que toutes les démarches sont guidées par la préoccupation d’un retour pour le tissu économique liégeois. Sur le plan opérationnel, Noshaq a décidé d’investir 123 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, alors que la moyenne des décisions d’investissement des 5 dernières années s’élève à 117 millions d’euros. Le portefeuille de l’ex-Meusinvest affiche 469 sociétés qui représentent un total d’environ 25.000 emplois directs et indirects. Pour la première fois, le fonds liégeois envisage de distribuer un dividende de 4 millions d’euros à ses actionnaires dont les deux principaux sont la Région wallonne (via Sowalfin, 51,06%) et NEB (26,87%).

Malgré un environnement économique difficile, Noshaq affiche des performances plus que satisfaisantes avec des décisions d’investissements en hausse et des dirigeants qui nourrissent de grandes ambitions. Ces derniers n’ont d’ailleurs que faire des critiques reprochant au fonds d’investissements semi-public liégeois de sortir des frontières de la Cité ardente pour investir dans des entreprises non basées à Liège. « C’est une stratégie totalement assumée et nous n’avons rien à f… de ces critiques. C’est d’ailleurs une reconnaissance du travail effectué. Ces critiques relèvent de l’enviosité de certains », nous répondu Gaëtan Servais, CEO de Noshaq.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106