Les dirigeants d’Exki ont fait une demande d’aide financière au fonds d’investissement bruxellois, Finance & Invest Brussels et à l’outil économique wallon, Sogepa. Les deux structures vont injecter plus de 10 millions d’euros dans la chaîne de restauration, malmenée par la crise sanitaire. Les actionnaires ont déjà procédé à une augmentation de capital de 7,5 millions d’euros en avril 2022, après avoir injecté près de 3 millions d’euros dans la société en août 2020. L’exercice 2021 d’Exki s’est soldé par une perte d’environ 6,5 millions qui, ajoutée au déficit reporté de l’exercice précédent (environ 3,6 millions), font afficher au compteur de la chaîne de restauration une perte reportée de plus de 10 millions d’euros au 31 janvier 2022. Les dirigeants assurent que la société dispose désormais « des moyens suffisants pour faire face à ses engagements et échéances au cours des douze prochains mois ».
La chaîne de restauration saine et friendly, Exki, appréciée par de nombreux consommateurs souffle et respire. Selon nos informations, les outils économiques bruxellois, Finance & Invest Brussels et wallon, Sogepa, s’apprêtent à intervenir en faveur de la société pour renforcer sa situation financière. L’information nous a été confirmée à bonnes sources et le dossier doit encore être examiné en ce mois de septembre par les instances des deux fonds pour validation. On parle plutôt de prêts à accorder à Exki, aux côtés des actionnaires de la société qui y sont déjà allés de leurs poches pour renforcer les paramètres financiers de la chaîne de restauration belge.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106