La compagnie aérienne belge, Air Belgium, va desservir en direct deux villes sud-africaines au départ de Brussels Airport (Johannesbourg, Le Cap). Mais grâce à un accord signé avec la compagnie aérienne sud-africaine, Airlink, elle reliera 15 autres villes domestiques et 23 destinations dans 11 pays de la sous-région. Elle négocie actuellement avec des compagnies aériennes européennes pour proposer des vols en connexion au départ de Bruxelles-National vers des pays de l’Europe du nord. Son CEO, Niky Terzakis, assure qu’Air Belgium n’abandonne pas pour autant les aéroports régionaux de Charleroi et de Liège, mais reconnaît qu’il est difficile de développer davantage de vols passagers au départ de Brussels South Charleroi Airport à cause des difficultés à signer des accords de connexion avec des compagnies présentes (Wizzair, Ryanair, etc.). En ce qui concerne les taxes fédérales, le patron d’Air Belgium ne les applaudit pas des deux mains, mais reconnaît que le secteur aérien doit aussi participer à l’effort collectif en faveur de l’environnement.
C’est devant un aréopage de plusieurs invités dont la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), l’ambassadrice d’Afrique du sud en Belgique, Tokozile Xasa et du patron du groupe aérospatial, Orizio (ex-Blueberry), Stéphane Burton que le CEO d’Air Belgium, Niky Terzakis a présenté la nouvelle ligne aérienne entre la Belgique et l’Afrique du sud. L’ambiance est à la fête dans le hall de Sabena Engineering où la cérémonie protocolaire est rythmée par des discours des principaux intervenants avec le CEO de la compagnie aérienne en maître de séance. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib a félicité Niky Terzakis et ses équipes pour le lancement de la nouvelle ligne, pendant que l’ambassadrice sud-africaine rappelle que la nation arc-en-ciel a beaucoup à offrir : on peut y faire des affaires ou du tourisme.
Après donc près de 20 ans d’absence, les deux pays seront de nouveau connectés grâce à la compagnie aérienne belge, Air Belgium. Elle inaugure dès ce mercredi 14 septembre deux vols hebdomadaires au départ de Brussels Airport. L’avion décollera de Bruxelles-National le mercredi et le dimanche à 19h45 pour un atterrissage à Johannesbourg le lendemain matin à 7h15, mais des passagers poursuivront leur voyage vers Le Cap pour une arrivée à 11h. « L’Afrique est un pays d’affection des Belges, soit qui y travaillent, soit qui y possèdent des résidences secondaires. Mais ce qui est important à savoir, c’est que nous ne desservirons pas que deux destinations point à point. C’est la première route pour laquelle nous avons conclu un accord majeur avec Air Link qui est la plus grande compagnie aérienne sud-africaine. Elle dessert un peu plus de 60 destinations avec une flotte d’avions très modernes. Avec Air Link, nous allons proposer 38 destinations au départ de Brussels Airport dont 15 destinations domestiques et 23 dans 11 pays de la sous-région », nous a confié Niky Terzakis quelques heures avant la grande cérémonie de lancement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106