Police/Justice

Requête en révision : l’affaire Omar Raddad bientôt relancée ?

Ce 15 septembre, la justice française doit se prononcer sur une possible révision du procès du jardinier accusé, en 1991, du meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal, tuée dans sa villa La Chamade, sur les hauteurs de Mougins (Alpes-Maritimes). Selon l’avocate de Omar Raddad, Sylvie Noakovitch, le verdict rendu en 1994 par la Cour des Alpes-Maritimes est inexplicable. Elle affirme aujourd'hui que la « commission d'instruction est en possession d'éléments nouveaux incroyables, de noms de suspects, de personnes susceptibles d'avoir commis le meurtre de madame Marchal, mais certainement pas celui d'Omar Raddad, dont l'ADN n'a jamais été retrouvé ». Plus de 30 ans après les faits, et après avoir passé 7 ans en prison, l’unique condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal espère obtenir une révision de son procès. Une enquête cachée s’invite dans les débats sur cette requête en révision dans l'une des affaires criminelles les plus énigmatiques et controversées de France. Dans une tribune au « Monde », Mario Stasi, président de la Licra, et Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, estiment que « Omar Raddad n’a pas été épargné par les relents d’un racisme foncier ».

Condamné en 1994 à 18 ans de réclusion, sans possibilité d'appel à l'époque, Omar Raddad a bénéficié d'une grâce partielle du président Jacques Chirac, puis d'une libération conditionnelle en 1998. Cette grâce ne vaut toutefois pas annulation de la condamnation et ne l'innocente pas. L’homme se bat depuis pour prouver son innocence et a introduit une requête en révision de son procès. Désigné par l'inscription « Omar m'a tuer », écrite en lettres de sang avec le propre sang de la victime sur la scène de crime, l'ex-jardinier a déjà essuyé un premier rejet d'une demande de révision en 2002.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

1 jour ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

4 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago