Energie : manifestation des partisans du nucléaire le 23 septembre pour maintenir le réacteur Doel 3 en activité

Le collectif « Stand up for nuclear » invite les citoyens à une action « pour maintenir le réacteur de Doel 3 dans un état opérationnel ». La mobilisation est prévue le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à Beveren non loin du site nucléaire de Doel. Par ailleurs, une nouvelle association citoyenne, active depuis plus d’un an, « Citizen Energy taskforce », donne de la voix. Elle demande au fédéral de bloquer les prix de l’énergie. « Nos conclusions sont claires, les conditions de l’accord de gouvernement ne sont pas rencontrées : la sécurité d’approvisionnement est à risque, et les prix vont exploser pour les citoyens, comme les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable de prolonger 4 GW soit quatre ou cinq réacteurs nucléaires », écrivait l’association en décembre 2021. Elle demande la mise au rebut de la loi de sortie de l’atome de 2003 afin de garantir le maintien en activité de toutes les centrales nucléaires. D’après ses calculs, « le mix raisonnable et atteignable en électricité produite (TWh), c’est 40 à 50% de nucléaire mais modulable, 30 à 40 % d’éolien et de photovoltaïque, et le solde en hydraulique et gaz vert ».

A mesure qu’on s’approche de la date fatidique du 23 septembre, jour de la mise à l’arrêt du réacteur nucléaire de Doel 3, la mobilisation des partisans et des opposants au nucléaire iront crescendo. Le collectif « Stand up for nuclear » appelle à une manifestation le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à Beveren, non loin de la plateforme nucléaire de Doel. « En cette période de crise énergétique et climatique aux perspectives d’avenir incertaines, il est important que nous conservions Doel 3 en tant qu’actif stratégique. Stand up for nuclear invite tous les membres du public à notre prochain événement pour montrer notre soutien et nos efforts pour maintenir le réacteur de Doel 3 dans un état opérationnel après l’arrêt prévu », lit-on sur le site de « Stand up for nuclear ». La manifestation se déroulera à l’adresse Scheldemolenstraat, 27, à Beveren.

Plusieurs associations soutiennent l’action de « Stand up for nuclear », notamment 100 TWh, weCARE, Gardez les lumières allumées, Replanète, Ecomodernisme et Horizon 238.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago