SECURITE D'APPROVISIONNEMENT

Energie : manifestation des partisans du nucléaire le 23 septembre pour maintenir le réacteur Doel 3 en activité

Manifestation organisée par les membres de Stand up for nuclear. D.R.

Le collectif « Stand up for nuclear » invite les citoyens à une action « pour maintenir le réacteur de Doel 3 dans un état opérationnel ». La mobilisation est prévue le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à Beveren non loin du site nucléaire de Doel. Par ailleurs, une nouvelle association citoyenne, active depuis plus d’un an, « Citizen Energy taskforce », donne de la voix. Elle demande au fédéral de bloquer les prix de l’énergie. « Nos conclusions sont claires, les conditions de l’accord de gouvernement ne sont pas rencontrées : la sécurité d’approvisionnement est à risque, et les prix vont exploser pour les citoyens, comme les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable de prolonger 4 GW soit quatre ou cinq réacteurs nucléaires », écrivait l’association en décembre 2021. Elle demande la mise au rebut de la loi de sortie de l’atome de 2003 afin de garantir le maintien en activité de toutes les centrales nucléaires. D’après ses calculs, « le mix raisonnable et atteignable en électricité produite (TWh), c’est 40 à 50% de nucléaire mais modulable, 30 à 40 % d’éolien et de photovoltaïque, et le solde en hydraulique et gaz vert ».

A mesure qu’on s’approche de la date fatidique du 23 septembre, jour de la mise à l’arrêt du réacteur nucléaire de Doel 3, la mobilisation des partisans et des opposants au nucléaire iront crescendo. Le collectif « Stand up for nuclear » appelle à une manifestation le vendredi 23 septembre de 10h à 12h à Beveren, non loin de la plateforme nucléaire de Doel. « En cette période de crise énergétique et climatique aux perspectives d’avenir incertaines, il est important que nous conservions Doel 3 en tant qu’actif stratégique. Stand up for nuclear invite tous les membres du public à notre prochain événement pour montrer notre soutien et nos efforts pour maintenir le réacteur de Doel 3 dans un état opérationnel après l’arrêt prévu », lit-on sur le site de « Stand up for nuclear ». La manifestation se déroulera à l’adresse Scheldemolenstraat, 27, à Beveren.

Plusieurs associations soutiennent l’action de « Stand up for nuclear », notamment 100 TWh, weCARE, Gardez les lumières allumées, Replanète, Ecomodernisme et Horizon 238.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.