CONFLIT ISRAEL-PALESTINIEN

Coopération au développement : un travailleur de l’agence belge Enabel et son fils de 7 tués par un bombardement israélien

Des Palestiniens passent devant les décombres d'un bâtiment détruit lors des bombardements israéliens nocturnes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 avril 2024, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. AFP

L’agence belge de coopération au développement, Enabel, a annoncé ce jeudi après-midi 25 avril le décès d’Abdallah Nabhan (33 ans), un de ses employés, et de son fils de 7 ans, tués lors d’une frappe israélienne à Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Son père de 65 ans ainsi que son frère de 35 ans et sa nièce ont également perdu la vie lors de l’attaque israélienne. Pour Caroline Gennez (Vooruit), ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, « le Gouvernement israélien porte une responsabilité écrasante dans cette affaire ». Elle rappelle que les bombardements visant des infrastructures civiles et des civils innocents vont « à l’encontre de toutes les lois internationales, humanitaires et du droit à la guerre ».

Après le bombardement des locaux de la Coopération belge, Enabel, à Gaza, l’armée israélienne a encore fait de nouvelles victimes innocentes dans la bande de Gaza. L’agence belge de coopération au développement a annoncé ce jeudi après-midi 25 avril qu’Abdullah Nabhan (33 ans), un de ses employés, et de son fils Jamal (7 ans), tués lors d’une frappe israélienne dans la partie est de Gaza. Son père de 65 ans ainsi que son frère de 35 ans et sa nièce ont également perdu la vie lors de l’attaque israélienne. L’épouse de l’employé d’Enabel a été blessée dans l’attaque, elle a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Les deux autres enfants du couple, âgés respectivement de 5 ans et 7 mois sont légèrement blessés.

Au moins 7 personnes tuées

La maison où se trouvait la famille d’Abdallah abritait environ 25 personnes dont des résidents et des personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. L’attaque israélienne intervenue dans la nuit de mercredi à jeudi a coûté la vie à au moins 7 personnes. « Ce que nous craignions depuis longtemps est devenu une réalité. C’est une nouvelle horrible. Quand cela suffira-t-il enfin. Après 6 mois de guerre et de destruction à Gaza, nous semblons déjà nous y habituer, mais il n’en reste pas moins que le bombardement aveugle d’infrastructures civils et de civils innocents va à l’encontre de toutes les lois internationales, humanitaires et du droit de la guerre. Le Gouvernement israélien porte ici une responsabilité écrasante », a indiqué Caroline Gennez (Vooruit), ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes.

Photo d'Abdallah Nabhan publiée sur le réseau social X (ex-Twitter) par Enabel.

 

L’émotion est grande chez les employés d’Enabel. L’agence rappelle qu’Abdullah Nabhan a rejoint ses rangs en avril 2020 en tant que business development officer dans le cadre d’un projet européen visant à aider les petites entreprises de la bande de Gaza à produire de façon écologique.

Abdallah, un collègue dévoué et apprécié

Ce projet européen vient en complément d’un autre de la Coopération belge visant à aider les jeunes à trouver un emploi. Abdallah Nabhan est présenté comme un collègue très dévoué et apprécié. « Je suis profondément touché par la mort de notre collègue Abdallah et de son fils Jamal. Je suis indigné et choqué par les attaques en cours. Il s’agit d’une nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international par Israël. En tant que directeur d’une agence belge et ancien travailleur humanitaire, je ne peux accepter que cela se poursuive en toute impunité depuis si longtemps. Il est tragique que des civils innocents soient victime de ce conflit. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la violence », ajoute Jean Van Wetter, directeur d’Enabel.

L’agence précise qu’Abdallah figurait, comme tous les autres employés d’Enabel, sur la liste des personnes autorisées à quitter Gaza. La liste avait été remise aux autorités israéliennes, il y a plusieurs mois. « Malheureusement, Abdallah est décédé avant que la famille et lui ne soient autorisés à quitter Gaza en toute sécurité. Actuellement, 7 membres du personnel sont toujours à Gaza », conclut Enabel.