Société

Samuel Paty, 2 ans déjà : le défi de la laïcité a un prix


Imaginé par l’association française des professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), en hommage à l’action éducative de Samuel Paty, l’enseignant décapité en octobre 2020 suite à un cours donné sur la liberté d’expression, le prix qui porte son nom sera remis pour la première fois le 15 octobre prochain, à la Sorbonne. Ce prix souhaite favoriser chez les collégiens la réflexion et la cohésion grâce à un projet de classe. Le thème 2022 est : « Sommes-nous toujours libres de nous exprimer? ». Nonante classes, situées quasiment dans toutes les régions de France, y compris Outre-Mer, ont participé à cette première session. Le ministre de l’Éducation nationale et l’une des sœurs de la victime devraient être présents lors de cette cérémonie au cours de laquelle le jury, présidé par Christophe Capuano, professeur d’histoire à l’université et ancien ami de Samuel Paty, recevra les lauréats et leurs professeurs.

Le 16 octobre 2020, un attentat islamiste bouleverse la France. Le professeur d’Histoire-Géo Samuel Paty, 47 ans, est poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène, abattu juste après les faits par les forces de l’ordre. Le jeune homme de 18 ans, radicalisé, reprochait à l’enseignant d’avoir montré en classe deux caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Quelques jours auparavant, le professeur avait présenté en classe des caricatures de Mahomet , suscitant de vives critiques chez certains parents. Deux ans plus tard, des enseignants et des élèves, marqués par cette attaque terroriste, traitent du sujet de la liberté d’expression dans les établissements scolaires.

La liberté de croire ou de ne pas croire

En cette rentrée scolaire, les professeurs d’Histoire et de Géographie souhaitent rappeler, par le biais de cette hommage, à leurs élèves, futurs adultes de demain, l’esprit critique à cultiver et l’importance de la liberté, la liberté de dire, comme la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de conscience et la liberté de blasphémer.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le thème est déjà connu. Les élèves devront réfléchir à une question centrale à l’heure des réseaux sociaux : « Les Infox : quels dangers pour la démocratie ? ». Ce qui n’est pas non plus sans lien avec l’assassinat de Samuel Paty. C’est en effet une fausse information relayée qui avait retenu l’attention du terroriste et suscité son passage à l’acte.

 

 

Photo: Copyright : l’association française des professeurs d’histoire et de géographie (APHG)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago