Saisi d’un recours introduit par les trois administrateurs MR contre la décision d’Enodia validant l’investissement de sa filiale Nethys dans la centrale au gaz de Luminus à Seraing, le ministre wallon des Pouvoirs locaux se dit incompétent pour statuer sur le dossier. Mais Christophe Collignon (PS) demande à l’intercommunale Enodia de lui transmettre «toute éventuelle décision prise et/ou à prendre eu égard à l'avis conforme d'Enodia du 13 juillet 2022, laquelle sera, quant à elle, analysée au regard de sa conformité à la loi et à l'intérêt général ». Donc, pas d’annulation pour l’instant. Fabian Culot, l’un des trois administrateurs libéraux à l’origine du recours, concède que la décision de l’autorité de tutelle témoigne de sa volonté de s’emparer du dossier. Mais il dénonce « une pirouette juridique interpellante permettant au ministre de ne pas répondre aux questions qui fâchent ». Pour rappel, Nethys a décidé d’investir 21 millions d’euros dans le projet de construction d’une centrale au gaz par Luminus à Seraing, soit un investissement total de 638 millions d’euros. Le producteur d’électricité se refuse à tout commentaire sur le dossier, mais selon nos informations ses dirigeants s’offusquent du déballage du projet sur la place publique…
Du nouveau dans le dossier du projet de construction d’une centrale au gaz à Seraing porté par le producteur d’électricité, Luminus, dotée d’une capacité de 870 Mégawatts (MW). Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS) a pris une décision, mais elle ne clarifie qu’à moitié la situation, mais il n’annule pas la décision de Nethys d’investir 21 millions d’euros dans le projet. Selon Fabian Culot, l’un des trois administrateurs MR d’Enodia, maison-mère de Nethys, qui ont introduit un recours d’annulation auprès de la tutelle contre l’avis conforme d’Enodia validant la décision de Nethys, le ministre Collignon ne se mouille pas trop. « Le ministre Collignon utilise une pirouette juridique qui lui permet de ne pas répondre aux questions qui fâchent, en tout cas, de ne pas y répondre tout de suite. Ainsi, il ne mécontente personne », résume Fabian Culot (MR).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106