Women Code Festival 2022 : un hackathon de femmes inspirantes


Le Women Code Festival est une semaine permettant de découvrir les opportunités offertes aux femmes dans le secteur du numérique et de l’innovation, qui se déroulera à Bruxelles du 14 au 21 octobre prochains. En marge de la Europe Code Week, l’événement offre aux femmes, toutes formations confondues, l’opportunité de découvrir le secteur du numérique et de l’innovation. Elle s’adresse autant aux femmes entrepreneuses curieuses de découvrir les solutions que le digital offre pour garantir la pérennité de leur entreprise, qu’aux femmes déjà actives dans les nouvelles technologies qui voudraient se lancer dans la création de leur startup. Cette quatrième édition s’inscrit au sein de la plateforme « Women in Business » et s’ouvre sous la forme inédite d’un hackathon, soit un marathon Tech & Digital.

Depuis 2017, via sa plateforme Women in Business, hub.brussels a lancé le Women Code Festival, une semaine d’événements consacrés à l’entrepreneuriat féminin et à l’usage des nouvelles technologies.
Par le biais de conseils, d’actions ciblées et par la création d’une véritable communauté, cette semaine d’exception s’adresse autant aux femmes entrepreneuses curieuses de découvrir les opportunités que le digital offre pour garantir la pérennité de leur entreprise, qu’aux femmes actives dans les nouvelles technologies qui voudraient se lancer dans la création de startups. Le but ? Leur offrir une visibilité accrue dans les domaines de la tech et du digital où les stéréotypes de genre restent encore forts marqués.

More women in Tech & Digital Business

Les femmes demeurent moins nombreuses à entreprendre dans les secteurs à haut potentiel de croissance. Un travailleur sur quatre seulement dans les GAFAM’s est une femme.
A Bruxelles, les femmes représentent 28,5% des indépendants de la capitale. Les entrepreneuses les plus nombreuses se retrouvent dans les professions libérales & intellectuelles et le commerce (pour ce dernier, c’est dans l’industrie de l’hôtellerie que l’on retrouve le plus de femmes en valeur absolue qui représente en valeur relative 35%).
En revanche, c’est dans l’industrie & l’artisanat (les femmes y sont surtout présentes dans l’industrie d’art et de précision = 38% de femmes contre 62% d’hommes) et le service où l’on retrouve moins de femmes, alors que l’entrepreneuriat féminin, ce sont aussi des entrepreneuses qui innovent dans les nouvelles technologies.

Stimuler l’entrepreneuriat féminin

La plateforme « Women in Business » est coordonnée par hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise. Son objectif est de stimuler l’entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale.
La crise sanitaire a récemment mis en lumière le manque de visibilité des accompagnements spécifiques à l’entrepreneuriat féminin, et plus précisément dans le domaine de la digitalisation et de l’accès à l’information. L’une des priorités de Women in Business est, aujourd’hui, de promouvoir le renforcement des compétences digitales chez les entrepreneuses et de soutenir la création d’entreprises innovantes par les femmes déjà présentes dans les métiers liés aux nouvelles technologies.

Copyright : Women Code Festival

Un digital shift impératif

Or, la transformation digitale s’est accélérée. Elle est devenue une étape essentielle, qui plus est en période de crise, pour les entrepreneuses désireuses de se lancer dans le développement d’un projet entrepreneurial. Et pour celles déjà actives, la digitalisation permet d’être mieux armées pour stabiliser, voire augmenter leur chiffre d’affaires.
Le Women Code Festival s’inscrit pleinement dans la démarche de Women in Business qui vise à répondre à la faible présence de femmes dans les secteurs du digital et de l’IT en offrant plus de visibilité et de lisibilité pour l’entrepreneuriat féminin,  en facilitant la rencontre entre l’offre et la demande de financement et en rendant visible les entrepreneuses bruxelloises à l’international, via les aides à l’exportation et les missions économiques.

Le programme de la semaine

Le Women Code Festival débutera les 14 et 15 octobre avec deux journées de hackathon qui seront l’occasion pour des femmes inspirantes de montrer leurs projets entrepreneuriaux et/ou digitaux, afin de démontrer que l’innovation au féminin peut aboutir à la création d’entreprises à impact.
Ces deux jours seront aussi l’occasion de découvrir toutes les opportunités que peut représenter le digital et de découvrir la palette de services que hub.brussels & l’écosystème tech bruxellois peuvent offrir à celles qui souhaitent aller plus loin dans le développement de leur entreprise.

 

Pour consulter le programme : https://hub.brussels/fr/events/women-code-festival-2022/
Plus d’infos sur la Europe Code Week : https://codeweek.eu/

 

 


Recent Posts

  • Société

La philanthropie comme moteur de résilience

BRUXELLES. À l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, quelque 1.500 acteurs belges et internationaux se…

4 heures ago
  • Société

Action de sensibilisation de la CNE à Liège mardi 7 avril

LIEGE.  A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la commercialisation de la santé,…

4 heures ago
  • Breaking News

Crise énergétique : le fédéral opte pour des aides ciblées aux ménages les plus vulnérables

Le MR, membre du gouvernement fédéral, a réitéré, jeudi 2 avril, sa demande d’obtenir l’application…

19 heures ago
  • Breaking News

Guerre au Moyen-Orient: Londres veut forcer Téhéran à lever le blocus du détroit d’Ormuz

Le détroit d’Ormuz est devenu l’épicentre d’une crise mondiale, où la géopolitique se mêle désormais…

1 jour ago
  • Breaking News

Flambée du prix des carburants : le MR veut redistribuer les gains engrangés par l’Etat aux consommateurs

Par la voix de ses ministres, le MR forcera de nouveau la discussion sur les…

2 jours ago
  • Breaking News

Le texte de loi sur la modernisation du rail belge sera examiné en deuxième lecture

Les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques » de la Chambre ont…

3 jours ago