PROBLEMES DE REMUNERATIONS

Nethys/Enodia : épinglés par l’administration pour des sur-salaires, des administrateurs en appellent à l’exécutif wallon

Renaud Witmeur, ex-manager de crise chez Nethys aux côtés de la présidente d'Enodia, Julie Fernandez-Fernandez. Il avait signé un courrier défendant l'analyse de Nethys sur les rémunérations des administrateurs d'Intégrale. BELGA

Des administrateurs désignés par Nethys et sa maison-mère Enodia comme administrateurs respectivement chez l’assureur Intégrale et le fonds de pension, Ogeo, sont poursuivis par la Direction du contrôle des mandats (DCM) pour avoir touché des rémunérations supérieures aux plafonds autorisés par le « décret Gouvernance ». Ils viennent d’adresser un courrier aux membres du Gouvernement wallon en lui demandant de confirmer que les émoluments perçus en tant qu’administrateurs des deux institutions ne sont pas concernés par les plafonds du Code de démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). Ils précisent avoir servi loyalement les intérêts de la Région et dénoncent une différence de traitement par rapport à d’autres administrateurs nommés par Nethys chez Noshaq (ex-Meusinvest) par exemple et à qui la DCM ne réclame rien. Ils sont convoqués pour une audition cette semaine par l’administration et se plaignent de ne pas avoir la possibilité d’être accompagnés par un avocat. Or, l’administration aura à ses côtés un représentant du cabinet d’avocats « Uyttendaele-Gérard-Kennes et associés ».

C’est le dialogue de sourds entre l’administration wallonne et des administrateurs désignés par Nethys et sa maison-mère, Enodia, pour les représenter au sein de l’assureur liégeois, Intégrale, et le fonds de pension, Ogeo Fund. Concrètement, la Direction du contrôle des mandats (DCM) les accuse d’avoir perçu des émoluments supérieurs aux plafonds autorisés par le « décret Gouvernance » ou le Code de démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) pour l’année 2020. Ils sont une dizaine à être épinglés par l’administration wallonne, notamment la présidente d’Enodia et d’Ogeo Fund, Julie Fernandez-Fernandez ; les administrateurs de Nethys, Bernard Thiry, Jean-Pierre Hansen ; l’ancienne présidente d’Enodia, Stéphanie De Simone ou encore l’actuel patron du groupe Herstal, Julien Compère. Les quatre derniers cités sont visés par la DCM pour leur mandat d’administrateur chez Intégrale. Bertrand Demonceau est également épinglé par l’administration wallonne pour ses jetons de présence chez Ogeo Fund.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106