Une enquête interne a révélé des comportements indiquant des violations des codes de conduite de Bpost ou des violations de la loi. L’autorité de contrôle des entreprises cotées (FSMA) et son homologue de la concurrence (ABC) sont alertées à propos de « possibles malversations » commises par des travailleurs de l’entreprise. On ignore si la justice est saisie d’une plainte. Le conseil d’administration et le CEO, Dirk Tirez ont décidé d’un commun accord que ce dernier se mette en congé durant l’enquête interne qui pourrait durer quelques semaines. Reste à savoir si ces comportements ne vont pas handicaper les chances de Bpost qui participe actuellement à l’appel d’offres public pour l’attribution de la concession des services de distributions des journaux et des magazines pour la période 2023-2027. Ce dossier rappelle le cas de l’ancien CEO de Bpost, Jean-Paul Van Avermaet, licencié en mars 2021, parce qu’il a été rattrapé par des enquêtes pour ententes illicites concernant G4S qu’il dirigeait avant d’être nommé chez Bpost.
C’est une nouvelle dont Bpost aurait bien aimé se passer. Le groupe postal belge a annoncé, mardi 25 octobre à l’aube, avoir identifié des comportements pouvant indiquer des violations des codes de conduite de l’entreprise ou des illégalités. D’après les dirigeants, c’est une enquête interne portant sur d’éventuelles malversations, commises par des travailleurs de l’entreprise, qui a révélé le pot aux roses. Contactée pour avoir plus de détails sur le dossier, une porte-parole de Bpost s’est refusée à tout commentaire en renvoyant au communiqué qui précise les premières décisions qui ont été prises. « Le conseil d'administration de la société et le CEO (Dirk Tirez, ndlr) ont décidé d'un commun accord que celui-ci se retire temporairement durant l'examen. Les pouvoirs de gestion journalière ont été temporairement confiés à Henri de Romrée, CEO d'e-Logistics North America », lit-on dans le communiqué de Bpost. L’enquête interne est toujours en cours.
Le conseil d'administration de la société et le CEO ont décidé d'un commun accord que celui-ci se retire temporairement durant l'examen.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106