TRANSPORT FERROVIAIRE

La SNCB valide l’augmentation des tarifs à plus de 9% dès le 1er février 2023

bePress Photo Agency

Importante réunion du conseil d’administration de la SNCB ce vendredi 28 octobre. Le transporteur ferroviaire validera formellement et officiellement l’augmentation des tarifs de trains à 9,73% dès le 1er février 2023 pour les abonnements. Pour les tickets, l’augmentation sera de 8,73%. Les reports de projets, vu la faiblesse des moyens financiers dégagés par le Gouvernement fédéral à la SNCB, feraient aussi partie des sujets qui seront débattus lors du conseil d’administration. Lors de son audition en Commission Infrastructures de la Chambre, Sophie Dutordoir, la CEO de la SNCB a indiqué aux députés que l’entreprise ne devrait recevoir que 234 millions d’euros supplémentaires, alors qu’elle demandait un peu plus d’un milliard d’euros, ce qui laisse un trou à combler de 808 millions, d’où les reports de projets.

Après les rumeurs et les spéculations de ces dernières semaines, la SNCB validera formellement et officiellement l’augmentation de ses tarifs ce vendredi 28 octobre lors d’un important conseil d’administration. Selon différents acteurs, l’entreprise ferroviaire devrait acter une hausse des abonnements de 9,73% et des tickets de 8,73% dès le 1er février prochain. Vu l’importante hausse de sa facture d’énergie et la faiblesse des moyens supplémentaires que le Gouvernement fédéral lui a accordés lors du dernier conclave budgétaire, le transporteur ferroviaire ne pouvait pas garder ses tarifs actuels malgré les difficultés auxquels sont confrontés les navetteurs. Le tarif minimum devrait rester caler à 2,5 euros, mais les prix forfaitaires des tickets « Youth » et « senior » devraient subir une augmentation respectivement de 50 et 60 centimes, ils coûteraient donc 7,10 euros et 7,80 euros dès le 1er février 2023. Les forfaits « holidays » devraient prendre un euro supplémentaire pour la formule d’une semaine et deux euros pour formule d’un mois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106