L’entrepreneur et administrateur de sociétés, le baron Pierre Rion, président du fonds WING, a été nommé samedi 29 octobre président du conseil d’administration de la nouvelle société anonyme qui remplacera les trois outils économiques wallons en cours de fusion (SRIW, Sogepa, Sowalfin). Le conseil d’administration sera composé de 11 membres dont quatre femmes. On y retrouve pour l’instant, Clarisse Ramakers, directrice d’Agoria Wallonie, comme administratrice indépendante. La banque Belfius, partenaire privé, devrait encore désigner un administrateur lors de la fusion par absorption des trois outils. Le comité de de direction de la future société est Olivier Vanderijst, l’actuel président du comité de direction de la Société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW). Les administrateurs sont nommés pour 7 ans. Les nominations aux principaux postes affichent des couleurs politiques et apparaissent comme un partage entre les partenaires de la majorité gouvernementale wallonne… La future structure aura une capacité d’investissements de 900 millions d’euros.
La fusion des trois outils économiques wallons se poursuit au pas de charge. Deux mois avant l’entrée en service de la future société anonyme qui remplacera la SRIW, la Sogepa et la Sowalfin (qui sont en cours de fusion), on connaît désormais les membres des deux principaux organes de la future société qui devrait être opérationnelle au 1er janvier 2023. Le Gouvernement wallon en a approuvé la composition ce samedi 29 octobre. Le conseil d’administration sera composé de 11 membres dont au stade actuel quatre femmes. Il sera présidé par le baron Pierre Rion, entrepreneur et administrateur de sociétés. L’homme s’est taillé une solide réputation de business angel et de travailleur infatigable. Officiellement, il n’est encarté dans aucun parti politique et à l’oreille de plusieurs responsables politiques. Il est actuellement président du conseil d’administration du groupe de presse, IPM (La Libre, la DH, L’Avenir, LN24, Moustique, Paris Match) et président du fonds d’investissement wallon pour les start-ups numériques, WING (logé à la SRIW). Il est aussi accessoirement président de l’association des vignerons de Wallonie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106