RELATIONS INTERNATIONALES WALLONIE-BRUXELLES

Exclusif : de lourdes accusations d’abus contre des responsables de WBI ont-elles été étouffées ?

L'administratrice générale de WBI, Pascale Delcomminette rappelle qu'une enquête interne diligentée par son prédécesseur avait blanchi les agents accusés de faits graves. BELGA

Depuis les révélations de L-Post sur les multiples irrégularités de gestion au sein de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et sur l’enquête en cours de la part de l’Office central de répression de la corruption (OCRC), les témoignages se multiplient sur divers abus en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines. Nous avons pu consulter le dossier monté en 2014 par des agents de WBI contre des dirigeants dont certains comportements intéressent la justice. C’est notamment ce dossier avec toutes les preuves jointes qui fait l’objet d’investigations de la part de l’OCRC. A l’époque, le dossier anonyme avait été adressé à l’ancien administrateur général de WBI, Philippe Suinen, et à celle qui était à l’époque, son adjointe, Pascale Delcomminette. Le dossier détaillait avec précisions les divers manquements graves de ceux qu’aujourd’hui on surnomme les « Balkany », à savoir N. D. et S.W., et demandait aux dirigeants de WBI de prendre des dispositions pour mettre fin à leurs agissements. Selon nos informations, les auditions d’agents de WBI s’enchaînent à l’OCRC. Nous livrons ici les principaux éléments de cette note qui révèle toute la profondeur du mal dont souffre aujourd’hui cette administration en charge des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106