Société

Wallonie Entreprendre, une opération de fusion des outils économiques wallons à plus de deux millions d’euros

Le ministre wallon, Willy Borsus, entouré par Pierre Rion (à gauche sur la photo) et Olivier Vanderijst (à droite), respectivement président du CA et président du comité de direction de Wallonie Entreprendre. BELGA

La fusion des trois outils économiques wallons (SRIW, Sogepa, Sowalfin) est devenue effective ce lundi 9 janvier 2023. Ces derniers disparaissent donc du paysage au profit d’une nouvelle marque, Wallonie Entreprendre (WE). Elle sera le guichet unique visant à aider les entreprises à toutes les étapes de leur évolution, de la création à la croissance en passant par un accompagnement personnalisé pour l’adoption des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La nouvelle structure reste à Liège (tout comme naguère les entités fusionnées) et occupera 260 collaborateurs. Elle détient des participations pour un total de 4,1 milliards d’euros et aura une capacité d’investissement annuel d’au moins 900 millions dans les entreprises. La mise en place de la porte d’entrée unique des entreprises a coûté un peu plus de deux millions d’euros. Les autorités wallonnes vont désormais protéger la marque Wallonie Entreprendre, car elle s’inspire très fort d’une asbl qui porte pratiquement le même nom…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106