SCANDALE AU PARLEMENT WALLON
Vers une réduction des salaires des membres du bureau du Parlement wallon
Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 03:16 | Temps de lecture estimé : 3 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
LE nouveau bureau du Parlement wallon: de gauche vers la droite, Laszlo Schonbrodt (PTB), Gwenaelle Grovonius (PS), Sabine Laruelle (MR), le président du Parlement wallon André Frédéric (PS), Olivier Bierin (Ecolo), Rachel Sobry (MR) et Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés). BELGA
Le nouveau bureau du Parlement wallon se réunira ce jeudi 12 janvier avec à l’ordre du jour notamment un point sur les rémunérations de ses membres. A cet effet, le PTB demande que les indemnités pour les fonctions spéciales soient tout simplement supprimées. Le Parti d’extrême gauche estime que les députés gagnent suffisamment assez bien leur vie que pour encore s’octroyer des sursalaires en siégeant au bureau du parlement régional. En plus de sa rémunération d’environ 7.300 euros nets par mois comme député, le président du bureau palpe des indemnités pour près de 5.000 euros nets. Le député qui siège dans le bureau perçoit des indemnités supplémentaires de plus de 700 euros nets. Désormais membre du bureau, l’opposition exige des gestes forts. Les Engagés avaient posé comme condition à leur entrée dans le bureau une réduction de 8% de la rémunération des membres, alors que le PTB réclame de son côté la fin des sursalaires. Le scandale lié aux somptuaires dépenses du président du bureau et du greffier avait entraîné la démission de l’ancien bureau du Parlement régional présidé par le socialiste Jean-Claude Marcourt. Le nouveau bureau est désormais piloté par André Frédéric, un autre socialiste et passe de 5 à 7 membres.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106