De Kinshasa à Abu Dhabi, la chasse à l’or sale commence

Les Emirats Arabes Unis (EAU), deuxième place mondiale de l’or après la Suisse, ont lancé, depuis décembre, en République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle initiative pour la traçabilité des minerais issus de zones de conflits. Un mois plus tard : les résultats sont au rendez-vous.

Kinshasa, 13 janvier. Le président congolais, Félix Tshisekedi préside une cérémonie étonnante. Il s’agit de la vente de 28 kg d’or aux Emirats Arabes Unis : soit plus de 100% des exportations annuelles officielles en d’or de la République démocratique du Congo (RDC) en 2021. Et cela après seulement cinq jours d’activité de l’entreprise « Primera Gold DRC ». L’objectif du gouvernement congolais est de parvenir, d’ici trois mois, à un rendement d’une tonne par mois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago