Seraing : le bourgmestre Francis Bekaert (PS) cède l’écharpe maïorale plus tôt que prévu à Déborah Géradon (PS)
20230117 , BELGIQUE: Voeux à la population de Seraing du bourgmestre Francis Bekaert (PS) devant une salle comble. Déborah Geradon et Frédéric DAERDEN Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l'Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles.- Greetings to the population of Seraing of Mayor Francis Bekaert (PS) in front of a full house. Déborah Geradon and Frédéric DAERDEN Vice-President and Minister of the Budget, the Civil Service, Equal Opportunities and Supervision of Wallonia-Brussels. Photo Philippe BOURGUET/LPost.be
Lors de son discours de présentation de vœux aux forces vives de Seraing, Francis Bekaert (PS) a annoncé qu’il présidera le conseil communal du 13 février prochain pour la dernière fois. Le futur ex-bourgmestre de la Cité de fer estime qu’il est temps pour lui de se retirer pour être plus disponible pour sa famille et ses amis. Mais il a aussi évoqué des dossiers douloureux qui ont fait du tort à sa ville et son parti. On pense ici notamment au dossier du projet Cristal Park qui fait aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire et dans lequel la Ville s’est portée partie civile. Il va passer le flambeau à l’échevine Déborah Géradon (PS), laquelle arrive en deuxième position après lui en termes de voix de préférence lors des dernières élections communales de 2018. Elle avait obtenu 4.449 voix et contre 4.635 voix pour Francis Bekaert. La future bourgmestre est adoubée par le président du PS liégeois, Frédéric Daerden et prend l’ascendant sur sa présumée concurrente, Laura Crapanzano/PS (2.010 voix aux élections de 2018). Cette évolution réduit encore un peu plus l’influence de l’ancien député-bourgmestre Alain Mathot (PS) à Seraing et l’ambition qui lui est prêtée de revenir un jour aux affaires (après sa condamnation par la justice à 5 ans d’inéligibilité pour corruption passive). Car tout porte à croire que Déborah Géradon sera tête de liste pour les communales de 2024 et candidate-bourgmestre…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106