Qatargate : Panzeri charge Marc Tarabella, mais d’autres noms vont suivre

C’est un tournant majeur dans l’enquête sur le « Qataragate » : Pier Antonio Panzeri, le « chef d’orchestre » du réseau corrupteur à l’œuvre dans les institutions européennes a demandé à bénéficier du statut de « repenti ». En échange de ses aveux circonstanciés, il pourra bénéficier d’une peine allégée. Mais les conditions de cet accord sont strictes : il devra faire des aveux détaillés, crédibles et, entre autres, dire aux enquêteurs qui a eu recours à ses services et qui il a payé. Première victime potentielle de ce retournement, l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella, aujourd’hui (lourdement) chargé par son « ami ». Mais d'autres noms de présumés corrompus vont suivre. Témoignage d'un enquêteur.

L’enquêteur qui nous parle (sous bénéfice d’anonymat) jubile : l’enquête judiciaire entamée en juillet dernier sur le « réseau Panzeri » vient de faire un pas de géant. L’ex-député européen a demandé à bénéficier du statut de « repenti » (rendu possible par une loi de 2018). Les conditions d’application de ce « plaider coupable » à la Belge sont, toutefois, draconiennes : le prévenu doit s’engager à tout dire sur les faits qui lui sont reprochés et sur ses complices. En clair, s’il veut bénéficier de la peine d’un maximum d’un an de prison (assortie d’une amende et d’une confiscation des bénéfices du délit) que lui a proposé le parquet, Pier Antonio Panzeri devra « balancer » ses commanditaires, ses complices et tous les bénéficiaires de la corruption. Et ce avec le maximum de détails. Toute rétention d’information, si elle est établie, entrainerait une annulation de l’accord.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Le Kursaal d’Ostende investit 25 millions dans une rénovation en profondeur pour diversifier son offre

Les dirigeants de la salle de concert et de spectacles ont annoncé ce lundi 29…

7 heures ago
  • Politique

Lâché par ses alliés écologistes, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, démissionne

On vient de l’apprendre cet après-midi, lundi 29 avril, Humza Yousaf, âgé de 39 ans…

10 heures ago
  • Economie

Laurence Baeten rejoint Direction belge de BeInfluence Europe

BeInfluence Europe, l’agence d’influence belgo-française parmi les leaders européens depuis plusieurs années, renforce sa direction…

24 heures ago
  • Société

Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat

Qui veut la mort du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ou veut le…

1 jour ago
  • Economie

Les journaux flamands seront distribués dès le 1er juillet par AMP, filiale de bpost

A peine un accord signé avec les syndicats permettant la fin de grève entamée le…

1 jour ago
  • Société

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

Aux Etats-Unis, les manifestations pro-Palestine deviennent un carrefour de revendications, dépassant le conflit lui-même. De…

2 jours ago