Economie

Sidérurgie : Arjemo, filiale d’ArcelorMittal renonce à la PRJ et rassure ses travailleurs

Après une rencontre avec les syndicats et à l’issue d’une grève des travailleurs, la direction d’Ajemo, filiale d’ArcelorMittal, a décidé de ne plus introduire la Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). Le conseil d’administration de l’entreprise de services (emballages, expéditions, etc.) s’est aussi engagé à ne pas déclarer la faillite d’Arjemo. Environ 160 emplois étaient menacés par la PRJ. Le paiement des salaires du personnel est aussi garanti. Des discussions vont désormais s’enclencher pour plancher sur l’avenir de l’entreprise, pénalisée par les difficultés de sa principale cliente, Liberty Liège Dudelange (LLD) qui est aujourd’hui engagée dans une procédure de vente de ses actifs par décision du tribunal de l’entreprise. En ce qui concerne Arjemo, la solution pourrait venir d’un transfert d’activités ou d(un changement de commission paritaire pour sauver les emplois.

Retournement de situation chez Arjemo, filiale d’ArcelorMittal, spécialisée dans les services d’emballage et de préparation des expéditions. Après une rencontre entre les représentants des travailleurs et une grève spontanée du personnel, la CSC-Metea Liège a annoncé mercredi 18 janvier que la direction renonçait à introduire une Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). Les dirigeants avaient informé les représentants des travailleurs en conseil d’entreprise lundi 16 janvier de leur intention d’entamer la démarche auprès du tribunal de l’entreprise. Il justifiait la PRJ par les difficultés de l’entreprise. Elles sont principalement consécutives à la fin de Liberty Liège Dudelange (LLD) dont le tribunal de l’entreprise a validé, début décembre 2022, la vente des actifs par un mandataire de justice. Il faut dire que plus de 50% des prestations d’Arjemo sont réalisées pour LLD.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Migrants : l’Algérie consent à récupérer ses citoyens illégaux expulsés de Belgique

En visite en Belgique, le ministre algériens des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a signé, mardi…

10 heures ago
  • Breaking News

Faux départ pour la commission Mobilité devant examiner le texte de modernisation du rail belge

Les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques » n’ont pas pu entamer les débats…

22 heures ago
  • Breaking News

Actiris : le comité de gestion nomme le directeur des partenariats et des programmes comme directeur général ad interim

Selon nos informations, à l’issue de la réunion de ce lundi 30 mars, le comité…

2 jours ago
  • Breaking News

Face à la flambée du prix du diesel, le ministre Crucke convie les transporteurs routiers à une table ronde

Selon nos informations, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a convié les trois…

2 jours ago
  • Breaking News

Actiris : la directrice générale, Critina Amboldi, démissionne et fustige les ingérences politiques

Mise en difficulté par son comité de gestion lors d’une « réunion houleuse » qui s’est tenue…

2 jours ago
  • Breaking News

Dreams Donuts : comment un Montois a bâti un empire sucré de 140 boutiques en 4 ans ?

C’est une success-story comme on les aime. Ilyass Aoussar, un ancien boxeur amateur montois, a…

2 jours ago