Société

La 5ème Journée Internationale de l’éducation, c’est aujourd’hui

Le 24 janvier 2019, le monde célébrait pour la toute première fois la Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Ce 24 janvier 2023 consacrera la 5ème édition. Aujourd’hui, 244 millions d’enfants et de jeunes, dans le monde, ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation qui est inacceptable. Il est temps de transformer l’éducation. L’UNESCO voudrait dédier cette cinquième Journée internationale à toutes les filles et femmes qui, en Afghanistan, sont privées de leur droit d’apprendre, d’étudier et d’enseigner. Il s’agit d’une atteinte profonde à la dignité humaine et au droit fondamental à l’éducation, que l’UNESCO condamne. Il est temps de transformer les engagements mondiaux en faveur de l'apprentissage en actions concrètes.

En cette 5ème édition de la Journée Internationale de l’éducation, l’UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation en tant que force d'inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

unesco

Investir dans l’humain, faire de l'éducation, une priorité

La cinquième Journée internationale de l’éducation a pour thème “Investir dans l’humain, faire de l'éducation, une priorité”. S’appuyant sur la dynamique mondiale impulsée par le Sommet des Nations Unies sur la transformation de l'éducation en septembre 2022 (le Sommet sur la Transformation de l’Education (TES)), cette Journée appelle cette année à soutenir la mobilisation politique autour de l’éducation et à tracer la voie à suivre pour traduire en actions les engagements et les initiatives lancées au niveau mondial.
L’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, dans un contexte mondial de récession, d’inégalités croissantes et de crise climatique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Actiris : confrontée à une division de son comité de gestion, la directrice générale menace de démissionner

Selon nos informations, une réunion du comité de gestion « extrêmement houleuse » s’est déroulée jeudi matin,…

9 heures ago
  • Breaking News

Le groupe d’assistance et de services informatiques, IPEX, rachète Venturis, la société de recouvrement de créances

En mariant les deux sociétés affichant des expertises complémentaires, les dirigeants créent un acteur proposant…

19 heures ago
  • Breaking News

Bruxelles : mobilisation du secteur non-marchand contre la réduction de ses moyens

Confronté à la volonté du nouveau gouvernement bruxellois de réduire ses moyens de plusieurs millions…

2 jours ago
  • Société

L’Europe via le FEM accorde une aide de 1,9 million € aux employés licenciés par Casa Belgique

BRUXELLES. Aujourd'hui, le Parlement européen a appuyé l’aide européenne d’un montant de 1,9 million d’euros…

2 jours ago
  • Breaking News

La nomination d’Axel Miller lance le mouvement de renouvellement du CA du fonds souverain, SFPIM

Son parti ayant la main sur le mandat, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a…

3 jours ago
  • Santé

CHR de Huy : Une nouvelle policlinique moderne et durable sur les rails au Mont-Falise

HUY. La nouvelle policlinique verra le jour au Mont-Falise début 2027. Ce projet d’un investissement…

3 jours ago