Politique

Georges-Louis Bouchez : « Je suis tout le contraire de l’impulsif sans ligne claire que certains se plaisent à décrire »

A 36 ans, Georges-Louis Bouchez s’est solidement installé dans le rôle de trublion de la politique belge francophone. C’est du moins ce que diraient ses adversaires qui aiment fustiger ses prises de position en les taxant, souvent de dérapages ou de provocations. Ceux qui l’aiment préfèrent penser que le président du MR met le doigt là où cela fait mal, sans concession. Même dans son propre camp, ses sorties suscitent parfois des remous. Quant à lui, il réfute toute idée d’être un fonceur irréfléchi, il préfère défendre une méthode. Nous avons passé un long moment avec celui que l’on surnomme GLB, non pas pour parler de « politique partisane », mais pour tenter de mieux cerner la personnalité de celui qui nous dit, défendre un style de communication : « Quand je parle, j’aime être compris ». Découvrez le premier volet d’un entretien intimiste avec le président du MR (1/2). Il se dévoile. Mais la politique n’est jamais loin. Il charge Paul Magnette, président du PS qui change d’avis quand il soulève une tempête ou « Les Engagés » (ex-CH) qui manquent de « corpus idéologique ». Il avoue sa sympathie pour l'avocat bruxellois, Me Marc Uyttendaele, le mari de l'ancienne ministre socialiste, Laurentte Onkelinx.

L-Post : Si je vous demandais de vous définir en quatre mots, quels seraient-ils ? 

Georges-Louis Bouchez (après vingt secondes de silence) : Enthousiaste, passionné, travailleur et déterminé… 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago