JUDICIAIRE

Bruxelles : le commissaire Pierre Vandersmissen gagne une manche contre l’avocat Alexis Deswaef

L'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, Me Alexis Deswaef (photo) perd une manche contre le commissaire Pierre Vandersmissen. BELGA

La Chambre du conseil à Bruxelles a rendu une ordonnance de non-lieu dans le cadre de la plainte déposée par l’avocat Me Alexis Deswaef contre le commissaire Pierre Vandersmissen pour arrestation arbitraire. Le magistrat a estimé, dans une décision du 20 décembre 2022, qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments justifiant le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien directeur du service d’intervention de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Les événements remontent au 2 avril 2016 lorsque le commissaire Vandersmissen avait ordonné à ses hommes de procéder à l’arrestation administrative de celui qui était alors président de la Ligue des droits humains (LDH). La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Association européenne des droits de l’homme (AEDH) s’étaient jointes à la plainte de Me Deswaef. Ce dernier et la Ligue des droits humains ont fait appel de l’ordonnance.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106