TRNSPORT ET LOGISTIQUE

L’armateur CMA CGM sur la première marche de l’entreprise la plus profitable de France

AFP

Le groupe familial marseillais, non coté en bourse, CMA CGM a enregistré un bénéfice net de plus de 23 milliards d’euros en 2022, devançant des entreprises comme TotalEnergies (19 milliards d’euros), Stellantis (16,8 milliards d’euros) et LVMH (14 milliards). Son chiffre d’affaires a augmenté de 33% sur un an à environ 70,1 milliards d’euros. Les dirigeants du groupe ont même qualifié les résultats 2022 « d’exceptionnels » et ont précisé que « près de 90% de ses bénéfices nets » ont été réinvestis dans ses activités. Il a redistribué 726 millions d’euros à ses 155.000 collaborateurs dont plus de 35.000 nouveaux membres ont été engagés en 2022. CMA CGM, qui a un temps travaillé avec Air Belgium au départ de Liège Airport, a aujourd’hui lancé sa propre compagnie aérienne de transport de fret (CMA CGM Cargo) et a pris une participation de 9% dans Air France-KLM devenant au passage son premier actionnaire privé. L’an dernier, il a aussi mis un pied dans le secteur des médias en rachetant le groupe de presse, La Provence, et en prenant une participation minoritaire (5,02%) dans le groupe audiovisuel M6.

Sans tambour, ni trompette, l’armateur français, CMA CGM, a coiffé au poteau les plus grandes entreprises françaises en matière de profitable de l’Hexagone. Le groupe familial (détenu à 73% par la famille Saadé) a enregistré un bénéfice net record de 23,41 milliards d’euros en 2022 (plus de 16 milliards en 2021), se plaçant sur la première marche du podium des entreprises les plus profitables de France. L’armateur devance ainsi TotalEnergies (19 milliards d’euros de bénéfices en 2022), Stellantis (16,8 milliards d’euros) et LVMH (14 milliards). « Notre Groupe a réalisé en 2022 des résultats exceptionnels et historiques qui nous ont permis d'investir significativement dans nos activités opérationnelles, d'accélérer notre transition énergétique et de partager la valeur créée avec nos collaborateurs. Alors que les échanges reviennent à la normale et que les taux de fret baissent, notre stratégie et nos investissements récents s'avéreront d'autant plus pertinents et nous permettront d'envisager 2023 avec confiance », a commenté Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM et fils du fondateur.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106