Economie

Délit d’initié : D’Onofrio « satisfait » de l’ordonnance de non-lieu, Fornieri va se défendre avec « sérénité » devant le tribunal correctionnel

La Chambre du conseil du tribunal de première instance de Liège a rendu ce mardi 14 mars une ordonnance renvoyant le fondateur et ancien CEO de Mithra, François Fornieri ainsi que Samuel Di Giovanni, fondateur de Protection Unit et ex-CEO de la société de gardiennage devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’un dossier de délit d’initié concernant l’achat et la vente d’actions de la société pharmaceutique. La Chambre a toutefois rendu un non-lieu concernant Lucien D’Onofrio dans le même dossier estimant qu’il « n’existe pas de charges suffisantes de culpabilité » pouvant laisser croire qu’il aurait bénéficié d’informations privilégiées de la part de François Fornieri. L’ancien agent de joueurs se dit « satisfait » de l’ordonnance le concernant. Par la voix de ses avocats, François Fornieri indique qu’il se défendra devant le juge de fond « avec sérénité dans les éléments à charge du dossier qui s’amenuisent au fur et à mesure de la procédure ».

Attendue avec impatience par les différents acteurs dossier, l’ordonnance de la Chambre du conseil du tribunal de première instance concernant un dossier de délit d’initié impliquant François Fornieri, fondateur et ex-CEO de Mithra Pharmaceuticals ; Samuel Di Giovanni, fondateur et ex-CEO de l’entreprise de gardiennage, Protection Unit et l’ancien agent de joueurs Lucien D’Onofrio est tombée ce mardi 14 mars. Concernant ce dernier, la Chambre du conseil a prononcé un non-lieu estimant qu’il n’existe pas de charges suffisantes prouvant que Lucien D’Onofrio aurait utilisé des informations privilégiées données par François Fornieri pour acheter des actions Mithra pendant une période suspecte (quelques jours avant le lancement d’un nouveau médicament susceptible de booster l’action de Mihra en bourse, mais le projet a été abandonné après). « S’il est exact que des investissements substantiels ont été effectués par Lucien D’Onofrio (en nom propre et via une personne morale) en période suspecte et qu’il s’agit de deux personnes qui sont/ont été proches, la Chambre du conseil note que Lucien D’Onofrio possédait déjà précédemment des actions en particulier des actions Mithra, dont les acquisitions se sont échelonnées dans le temps tandis que l’état du marché est susceptible d’expliquer ces investissements », lit-on dans l’ordonnance.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

7 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

9 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

2 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

2 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de Wallonie…

2 jours ago
  • Politique

Les députés observent une minute de silence en mémoire de Geert Versnick, père de la loi sur les mariages homosexuels

Lors de leur séance plénière de ce jeudi 11 décembre 2025, les députés ont rendu…

3 jours ago