Les syndicats cheminots valident le protocole d’accord social à la SNCB
Illustration picture shows an action of CGSP railway workers trade union, before the office of Minister Gilkinet, in Brussels, Monday 21 February 2022. The CGSP Cheminots wants to call on the Minister of Mobility to demand relevant and coherent financing of the railways as well as the concretization of the recruitments essential to the realization of the public service.
BELGA PHOTO JEROME FETU
Selon nos informations, les affiliés de la CGSP-Cheminots et de la CSC-Transcom ont approuvé le protocole d’accord social qui leur a été soumis lors d’un vote à plus de 60%. Mais il y a des poches de résistance notamment en région liégeoise, au niveau de la section LVHW (Liège-Verviers-Huy-Welkenraedt) et à Gand. Au niveau des aspects positifs, l’on relève notamment l’augmentation des effectifs : ils atteindront près de 30.000 cheminots (SNCB, Infrabel, HR Rail) à fin 2024 contre un peu plus de 28.000 agents à fin 2022) et l’augmentation du pouvoir d’achat. Mais il y a des points négatifs dont le plus important est la décision du groupe SNCB (SNCB, Infrabel) de ne plus supporter la charge de l’assurance hospitalisation des pensionnés et de la transférer vers la caisse de solidarité sociale des cheminots. Ancien président de la CGSP-Cheminots, José Damilot, fustige cette décision et déplore le changement du rapport de force au sein du groupe SNCB. Il relève la montée en puissance du PTB au sein des syndicats, mais sans grande influence sur les résultats des négociations. « On n’a que des reculs », dit-il.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
View Comments