CONCENTRATION DANS LES TELECOMS

Rachat de VOO/Brutélé par Orange Belgium : cession définitive attendue pour l’été

BELGA

La Commission européenne a annoncé ce lundi 20 mars avoir autorisé l’acquisition de l’opérateur wallon VOO (couplé à Brutélé), filiale de Nethys, par Orange Belgium, filiale du groupe français Orange. L’exécutif européen a posé des conditions, mais elles sont déjà remplies par Orange. En effet, Orange a signé deux accords commerciaux avec l’opérateur flamand, Telenet, ouvrant l’accès du réseau câblé de VOO à ce dernier, ce qui lui permettra de proposer ses services aux consommateurs en Wallonie et à Bruxelles. Mais chacun des deux opérateurs pourra ainsi accéder au réseau fixe de l’autre partie (moyennant rémunération ?) pour faire des offres aux consommateurs. Telenet deviendra ainsi un opérateur national. La question est de savoir si, à terme, l’intégration de VOO/Brutélé dans Orange n’aura pas un impact sur l’emploi. En attendant, Orange et VOO se réjouissent du feu vert de l’Europe. Le closing est annoncé pour cet été.

Plus rien ne s’oppose désormais au rachat de l’opérateur wallon, VOO (couplé au bruxellois Brutélé) par le groupe français, Orange. Après des mois d’enquête approfondie, la Commission européenne a annoncé ce lundi 20 mars avoir autorisé l’opération, mais sous conditions. « Notre décision de ce jour approuve l’acquisition par Orange de VOO et de l’activité câble de Brutélé en Région wallonne et dans certaines parties de Bruxelles, sous réserve d’engagements. Afin que les consommateurs continuent de bénéficier d’offres de télécommunication compétitives dans ces régions, Orange s’est engagé à fournir à Telenet un accès d’au moins 10 ans à son réseau fixe nouvellement acquis. Cela permettrait à Telenet d’entrer en Région wallonne et dans certaines parties de Bruxelles avec ses services de télécommunications fixes en concurrence principalement avec Proximus et Orange ainsi que d’autres fournisseurs plus petits », a commenté Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106