Société

Foot : l’ancien International togolais, Emmanuel Adebayor, met fin à sa carrière

Emmanuel Adebayor (à gauche) d'Arsenal célèbre son but contre Fulham avec ses coéquipiers Thierry Henry (au milieu) et Freddie Ljungberg (à droite) lors d'un match de premier ministre à Craven Cottage dans l'ouest de Londres, le 04 mars 2006. BELGAIMAGE

L’annonce a été faite ce 21 mars 2023 sur la page Facebook de la star en ces termes: « Avec des hauts et des bas, ma carrière d’athlète professionnel a été une aventure incroyable. Merci à mes fans d’avoir été à chaque étape. Je suis très reconnaissant pour tout ce que j’ai vécu et j’ai hâte de voir ce qui m’attend ». Aujourd’hui, âgé de 39 ans, il émarge au comité technique de la Confédération africaine de football (CAF). Retour sur la carrière d’un sportif qui n’a laissé personne indifférent sur le terrain et en dehors des pelouses.

Parti au cours de l’année 2000 à 15 ans de son club de formation le Sporting Club de Lomé pour le centre de formation de Metz en France, Emmanuel Adebayor, né le 26 février 1984, n’aura passé que trois ans dans ce club avant d’être racheté pour 3 millions d’euro par Monaco. En Principauté, il participe à sa première finale malheureuse de la Champions League en 2004. Il se fait remarquer pour ses performances hors normes par Arsène Wenger, alors coach d’Arsenal qui le fait goûter à la Premier League où ses talents explosent. Successivement, il fera le bonheur des supporters des clubs anglais de Manchester City, Tottenham, Chrystal Palace en alignant des réalisations qui l’ont porté au sommet des professionnels du football africain lorsqu’il fut élu meilleur joueur africain de l’année 2008 en remportant le ballon d’or africain.

Joueur aux côtés de Cristiano Ronaldo

En 2011, il fut prêté au club espagnol du Real Madrid aux côtés d’un certain, Cristiano Ronaldo avec qui il remporta la Coupe du Roi la même année. Après le périple européen, il connaîtra une traversée de désert (sans club) avant d’atterrir en Turquie au Basaksehir Istanbul puis, au Kayserispor. La Turquie ne lui sourira pas. Il rejoint un temps son Togo natal avant d’être annoncé en Amérique latine, début d’année 2020, à Olimpia Asuncio au Paraguay son dernier club. Ce passage latino-américain à la veille de la crise sanitaire liée au Coronavirus sera de courte durée, puis le natif de Kodjoviakopé, un quartier ouest de Lomé, revient au bercail d’où il annoncera sa fin de carrière en ce mois de mars 2023.

En 600 matchs et 200 buts marqués toutes compétitions confondues, Emmanuel Adebayor a aussi fait honneur à l’équipe nationale de son pays, les Eperviers du Togo, qu’il propulsa en coupe du monde en Allemagne en 2006 par ses 11 buts lors de la phase éliminatoire zone Afrique. L’emblématique capitaine au dossard numéro 4 aura fait 66 apparitions sous les couleurs des Eperviers avec un total de 29 buts au compteur.

Nommé à la Confédération africaine de football (CAF)

Star au fort caractère et connu pour ses démêlés avec sa famille, ses frasques et ses clashs sur les réseaux sociaux, il a été très affecté en 2010 par l’attaque du convoi des Eperviers, menée par des groupes rebelles dans l’enclave de Cabinda alors que les Eperviers se rendaient, par la voie terrestre, en Angola pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Véritable icône dans son pays, Sheyi Emmanuel Adebayor n’aura laissé personne indifférent sur le terrain de football et en dehors des pelouses. Ainsi prend fin une longue carrière avec des « hauts et des bas », mais dont la particularité restera gravée dans les souvenirs de ses nombreux fans à travers le monde.

En juin 2022, l’ancien international de football fut nommé membre du comité technique et de développement de la Confédération africaine de football (CAF). Le début d’une autre aventure. Certainement.

Anani Sossou (à Lomé)