MOUVEMENT SOCIAL DANS LE COMMERCE

Crise sociale chez Delhaize et Intermarché : une journée d’actions du secteur Commerce annoncée pour le 17 avril

La photo d'illustration montre un camion Delhaize au siège de la chaîne de supermarchés Delhaize, à Zellik, Asse, le jeudi 16 mars 2023. BELGA

Face aux différentes crises qui touchent les différentes enseignes avec la prolifération du modèle de franchisation, le front commun syndical CNE-Setca a décidé de mener des actions couvrant tout le secteur du commerce le 17 avril prochain. La forme que prendra la mobilisation n’est pas encore arrêtée. La décision a été prise à l’issue d’un septième conseil d’entreprise (CE) extraordinaire qui s’est tenu ce jeudi 23 mars au siège de Mestdgah à Gosselies et qui n’a débouché sur rien. Ce jeudi matin, les travailleurs de Delhaize sont venus apporter leur soutien à leurs collègues d’Intermarché/Mestdagh, également confrontés à la décision du nouveau propriétaire de transférer 51 magasins Mestdagh vers le régime des franchisés d’Intermarché. Ici aussi, c’est le blocage, tout comme chez Delhaize. La mobilisation ne faiblit pas chez la marque au lion, une nouvelle action de sensibilisation des franchisés est prévue ce dimanche 26 mars dans le Hainaut.

Face au nouveau modèle de franchisation que les grandes enseignes veulent imposer aux travailleurs du secteur du Commerce, les syndicats sonnent la mobilisation générale. Le front commun syndical (CNE-Setca) a décidé de mener des actions syndicales le 17 avril prochain couvrant tout le secteur du commerce. « Nous ne savons pas encore le type d’actions qui seront menées, soit une grève, soit une manifestation, mais nous avons convenu de marquer le coup, car le combat aujourd’hui dépasse les problématiques chez Delhaize ou chez Intermarché/Mestdagh. La franchisation risque de devenir la norme et on n’en veut pas », nous a indiqué Evelyne Zabus, permanente syndicale CNE dans le Hainaut.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106