AVENIR DE NETHYS

Nethys : nouveau plan stratégique de 3 ans et dividende exceptionnel de 150 millions à Enodia

Les dirigeants de Nethys ont élaboré un nouveau plan stratégique de 3 ans prévoyant un dividende one shot de 150 millions à la maison-mère, Enodia. bePress Photo Agency / Philippe

Selon nos informations, les dirigeants de Nethys ont finalisé le nouveau plan stratégique de 3 ans (2023-2026) de la Société publique à participation publique locale significative (SPPLS). Ils confirment l’option d’ancrer Nethys dans un axe de développement lié principalement à la transition énergétique, les énergies renouvelables et la communauté d’énergie. Dans le cadre du nouveau plan stratégique, Nethys répartit les recettes qui viendront de la cession des 75% du câblo-opérateur wallon VOO à Orange Belgium. A cet effet, il est question de distribuer un dividende exceptionnel de 150 millions d’euros à la maison-mère, Enodia, lequel ira in fine aux actionnaires (Province de Liège, 74 communes associées, etc.). Un montant de 150 millions sera affecté à Elicio, la filiale spécialisée dans le développement de projets éoliens (off-shore et on-shore) pour lui permettre de saisir de nouvelles opportunités notamment en Wallonie. Il est proposé d’allouer le même montant à la Socofe, l’outil d’investissement des pouvoirs locaux wallons dans les transitions énergétique et environnementale. Une quarantaine de millions sera affectée à une augmentation de capitale chez Noshaq (ex-Meusinvest) pour y renforcer le poids de Nethys. Une réserve sera constituée pour investir dans VOO.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106