Nethys : nouveau plan stratégique de 3 ans et dividende exceptionnel de 150 millions à Enodia
20191010 - LIEGE, BELGIQUE: Les administrateurs politique étaient réunis pour entendre deux experts afin de mieux comprendre le rapport remis lundi, le 8 Octobre 2019. Mais surprise la tête de Muriel Targnion à été actée avec le soutien du PS. La réunion prévue pour quelques heures et prolongée pour une grande partie de la nuit. Des pizzas ont été livrée en début de soirée. | Political administrators met to hear from two experts to better understand the report delivered on Monday, October 8, 2019. But surprise the head of Muriel Targnion was acted with the support of the PS. The meeting scheduled for a few hours and extended for much of the night. Pizzas were delivered in the early evening. Photo Philippe BOURGUET/bePress Photo Agency/bppa
Selon nos informations, les dirigeants de Nethys ont finalisé le nouveau plan stratégique de 3 ans (2023-2026) de la Société publique à participation publique locale significative (SPPLS). Ils confirment l’option d’ancrer Nethys dans un axe de développement lié principalement à la transition énergétique, les énergies renouvelables et la communauté d’énergie. Dans le cadre du nouveau plan stratégique, Nethys répartit les recettes qui viendront de la cession des 75% du câblo-opérateur wallon VOO à Orange Belgium. A cet effet, il est question de distribuer un dividende exceptionnel de 150 millions d’euros à la maison-mère, Enodia, lequel ira in fine aux actionnaires (Province de Liège, 74 communes associées, etc.). Un montant de 150 millions sera affecté à Elicio, la filiale spécialisée dans le développement de projets éoliens (off-shore et on-shore) pour lui permettre de saisir de nouvelles opportunités notamment en Wallonie. Il est proposé d’allouer le même montant à la Socofe, l’outil d’investissement des pouvoirs locaux wallons dans les transitions énergétique et environnementale. Une quarantaine de millions sera affectée à une augmentation de capitale chez Noshaq (ex-Meusinvest) pour y renforcer le poids de Nethys. Une réserve sera constituée pour investir dans VOO.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106