TIKTOK BANNIS DES CHEMINS DE FER BELGES

La SNCB demande à ses employés de bannir TikTok de leurs smartphones

AFP

Pour des raisons de sécurité, l’entreprise ferroviaire invite ses employés à supprimer « immédiatement » l’application chinoise TikTok de leurs appareils mobiles professionnels. La SNCB leur recommande aussi « fortement » de la retirer leur appareils privés. Tout le personnel est concerné. Elle dit appliquer les mesures décidées par le Gouvernement fédéral et annonce une évaluation après 6 mois pour savoir s’il faut la lever ou pas. Du côté des cheminots, la mesure ne fait l’unanimité et certains se demandent comment l’entreprise pourra contrôler son application sur les appareils privés. Tous les exécutifs du pays ont désormais bannis TikTok, pendant que l’entreprise tente de rassurer les uns et les autres.

Selon nos informations, la SNCB a décidé de s’aligner sur la voie indiquée par les autorités fédérales vis-à-vis de l’application chinoise TikTok. L’entreprise ferroviaire a envoyé une communication officielle à ses employés leur demandant de supprimer « immédiatement cette application » de leurs téléphones portables et de leurs ordinateurs professionnels. Elle leur recommande également de la retirer de leurs appareils privés. Contactée par nos soins, la porte-parole du transporteur ferroviaire confirme la décision prise par la direction de la SNCB. « Suite au Conseil national de sécurité qui s’est tenu le vendredi 10 mars 2023 dernier, il a été décidé d’interdire temporairement à tous les collaborateurs de la SNCB de disposer de l’application TikTok sur leurs appareils professionnels. Cette mesure pour la cybersécurité décidée par le Gouvernement fédéral sera réévaluée après 6 mois. Il est aussi recommandé à tout le personnel de ne pas installer l'application sur les appareils privés », nous a répondu Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. Elle précise que tout le personnel est concerné par la décision.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106