COIN SANTE

Rhinite allergique (ou Rhume des foins) : recourir aux huiles essentielles

Une épicerie spécialisée répond aux besoins des allergiques. AFP

Le nez coule, les yeux piquent, la gorge gratte et, pour couronner le tout, on s’épuise dans des salves d’éternuements.  C’est le quotidien de près d’une personne sur 3 en Belgique, toutes causes confondues et si l’on cible les rhinites allergiques saisonnières ou « rhume des foins », 15% de la population serait concernée. Ces dernières années montrent une augmentation constante des allergies respiratoires. Plusieurs facteurs interviennent dans le développement de ces pathologies considérées aujourd’hui comme un problème de santé publique. Plusieurs hypothèses sont avancées comme la dégradation de l’environnement et le trop d’hygiène notamment. Dans tous les cas, l’allergie est une pathologie chronique qui se développe sur un terrain immunitaire perturbé. Les meilleurs résultats s’obtiendront en l’améliorant par un traitement adapté et personnalisé que ce soit en médecine conventionnelle ou en médecine naturelle. Ce traitement se doit d’être personnalisé et ne pourra donc pas être abordé dans le cadre de cet article.

Cela dit, les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour soulager les différents symptômes. Nous rechercherons principalement les huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et anti-allergiques. On pourra également prendre en considération leur effet stimulant sur les glandes surrénales pour soutenir l’organisme dans sa production d’une hormone anti-inflammatoire-clé, le cortisol.

Recours aux huiles essentielles

Quelles sont les huiles essentielles (HE) habituellement conseillées ? S’agissant des HE aux propriétés

anti-allergiques / anti-histaminiques, nous avons à notre disposition la Camomille matricaire et la Tanaisie annuelle. Ce sont des huiles essentielles contenant du chamazulène, molécule sesquiterpénique, de couleur bleutée ou verdâtre qui freine la production d’histamine. Le Katrafay, moins connue mais tout aussi efficace ainsi que l’Estragon possèdent ces mêmes propriétés.

Ensuite, on s’orientera vers une Camomille romaine, fortement chargée en esters qui lui donnent ses propriétés anti-inflammatoires ainsi que la Lavande vraie. Pour obtenir un effet décongestionnant, le choix portera sur des HE composées de menthol et/ou d’eucalyptus (1,8 cinéol) : la Menthe poivrée, l’Eucalyptus radié, le Ravintsara, le Romarin à cinéole. Enfin, pour la stimulation du cortisol, on aura recourt à l’efficacité de l’Epinette noire et le Pin sylvestre.

Pour soulager l’inflammation et décongestionner le nez, voici, par exemple, un mélange qui peut être utilisée dans un stick inhaleur (Inhaler pendant 3 à 5 minutes plusieurs fois par jours) :

  • 20% de Menthe poivrée
  • 30% d’Estragon
  • 20% de Camomille matricaire
  • 30% de Katrafay

Une autre proposition à utiliser localement à l’effet défatiguant et anti-inflammatoire : Mélanger 10 gouttes de Pin sylvestre dans une cuillère à soupe d’huile végétale (Noisette ou Nigelle ou Jojoba) et appliquer le matin, au lever sur la zone des surrénales (dans le dos, à hauteur des 2 dernières côtes)

Les hydrolats, pour une application aromatique toute en douceur

Comment soulager l’irritation oculaire ? Vous le savez sans doute, les HE ne peuvent absolument pas être appliquées dans les yeux et leur pourtour. Nous disposons, en aromathérapie, d’une très belle alternative que sont les hydrolats (HA). Contenant moins de 0,5% de molécules actives, mais tout aussi efficaces, ils sont parfaitement adaptés pour les personnes les plus sensibles et permettent l’utilisation de compresses apaisantes à appliquer sur les paupières fermées. L’HA de Camomille romaine, couplé à celui de bleuet (50/50), vous apportera un réel soulagement.

Une autre possibilité est de préparer un spray nasal avec 40% de sérum physiologique ou d’eau de Quinton hypertonique ou isotonique (en fonction de l’importance de l’irritation nasale), 20% d’hydrolat de Menthe poivrée et 20% d’hydrolat de Romarin à cinéole et 20% d’hydrolat d’Estragon.

Pascale Frennet
Aromatologue
Reprise sur Expertalia (répertoire d’experts issus de la diversité).

Liens utiles : site Airallergy.sciensano.be

NB : Nous attirerons l’attention du lecteur que ces conseils ne remplacement et ne peuvent aucunement se substituer à un avis / traitement médical.  Les précautions habituelles concernant les huiles essentielles sont à appliquer. On déconseillera l’usage des HE aux personnes souffrant d’asthme et de troubles neurologiques avérés (épilepsies) ainsi qu’aux enfants (de – de 6 ans), aux femmes enceintes et allaitantes sans avis médical préalable.