Société

Rail : les voyageurs internationaux de moins en moins satisfaits de la SNCB

Les chiffres de la dernière enquête de satisfaction auprès des voyageurs des trains internationaux (TGV INOUI, ICE, IC Pays-Bas, Thalys, Eurostar, Nightjet) indiquent un taux de satisfaction de 79% en 2022 contre 84% en 2021. D’après la SNCB, la baisse de satisfaction est principalement liée à une diminution de la ponctualité des trains internationaux. La ponctualité est appréciée par 71% des voyageurs (80%). La satisfaction a également diminué vis-à-vis d’autres aspects importants pour les voyageurs comme la propreté à bord (85% de satisfaction en 2021 contre 80% en 2022), le confort à bord (84% en 2021 et 80% en 2022) et le prix du billet (72% en 2021 et 69% en 2022). L’explosion des frais de dossiers mécontente les voyageurs. Le sondage a été fait en ligne auprès de plus de 6.300 voyageurs tout au long de l’année (infographies). Près de quatre millions de trajets ont été comptabilisés en 2022 contre 1,85 million en 2021, soit un trafic en hausse. Eurostar et Thalys qui sont les transporteurs internationaux les plus importants ont acheminé respectivement 8,3 millions de passagers et 6,5 millions de voyageurs en 2022. Les deux opérateurs qui roulent désormais sous la même bannière ambitionnent de transporter au total 30 millions de passagers en 2030 en tant qu’Eurostar Group.

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