Société

Olivier Vandecasteele « reprend contact avec une autre réalité »

Olivier Vandecasteele et sa maman lors de la rencontre avec le roi Philippe ce mardi 30 mai. BELGA

S’exprimant pour la première depuis sa libération des geôles iraniennes et depuis son retour en Belgique, Olivier Vandecasteele s’exprime et remercie toutes les bonnes âmes qui ont œuvré pour sa libération. « Cela fait 5 jours que je suis de retour en Belgique. Je vais bien », assure le travailleur humanitaire de 42 ans qui a passé 455 jours en prison en Iran. Il a été échangé contre Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d’attentat déjoué en France. Dans le communiqué, Olivier Vandecasteele rappelle que les nombreux soutiens ont permis de faire la différence et ont aidé sa famille et ses proches à tenir le cap « durant cette tempête ». Il appelle à poursuivre « le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde ».

Libéré la semaine dernière après 455 jours de détention en Iran, Olivier Vandecasteele s’exprime pour la première fois et remercie toutes bonnes âmes qui ont œuvré pour sa libération. « Cela fait 5 jours que je suis de retour en Belgique. Je vais bien », assure le travailleur humanitaire dans un communiqué. Il a été reçu mardi 30 mai par le roi Philippe en compagnie de sa maman.

« Après 15 mois de détention arbitraire, je reprends petit à petit contact avec une autre réalité : celle d’une belle semaine dans notre tendre Belgique démocratique. Le décalage est immense. Je suis suivi par une équipe médicale professionnelle que je remercie beaucoup. N’ayant eu aucun accès direct aux informations extérieures pendant toute la durée de ma détention à l’isolement complet (soit 13 mois consécutifs), j’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne – que vous toutes et tous avez porté.e.s jour après jour – au travers du pays et par-delà les frontières.

L’ampleur de votre soutien m’émeut profondément. Je suis ébahi par toutes vos actions et attentions – petites et grandes. Au travers des pétitions, tribunes, manifestations, bannières, dessins, cartes et lettres, je découvre tous ces mots d’amis, de collègues, d’écoliers, d’académiques, d’artistes, de sportifs, de membres de la société civile, et plus largement de tous ces compatriotes belges et européens qui se sont mobilisés pour me rendre la liberté … Liberté chérie. Votre soutien, combiné aux nombreux efforts du gouvernement et de leurs équipes, ont fait la différence.

L’ampleur de votre soutien m’émeut profondément. Je suis ébahi par toutes vos actions et attentions.

Il a également permis à ma famille et à mes proches de faire front durant cette tempête. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir tenu bon durant 15 long mois. J’ai très envie de reprendre contact avec vous tous, mais cela sera progressif. Qui va piano, va sano comme on dit. Enfin, je voulais vous remercier pour la bienveillance qui nous entoure depuis mon retour, ma famille et moi. Il y a beaucoup d’amour, ce qui nous permet de renouer discrètement et tranquillement.

Continuons le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde et apportons un soutien actif à des projets qui portent des valeurs d’humanité, de solidarité et d’espoir. Ce monde, qui est souvent terriblement cynique, en a grandement besoin.

Je vous aime et je vous remercie profondément. Olivier Vandecasteele »

Ph. Law.