ACTIVISTES RENVOYES EN CORRECTIONNELLE

Terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge : traduit en justice, les 14 activistes de Greenpeace vont plaider l’acquittement

Les activistes de Greenpeace lors de l’action de protestation sur le site du terminal gazier de Fluxys dans le port de Zeebrugge le samedi 29 avril 2023. BELGA

Quatorze activistes ayant participé à l’action non-violente de Greenpeace dans le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Bruges pour intrusion illégale dans des infrastructures critiques organisée le 29 avril dernier. Une première audience est prévue mercredi 7 juin à 9h. Porte-parole de Greenpeace, Carine Thibaut fait partie des activistes poursuivis. Elle soutient que leur action répond à un état de nécessité (reconnu par la loi) face à une crise climatique qui s’accélère et qui provoque la destruction de l’écosystème. Elle annonce que les 14 activistes poursuivis vont plaider l’acquittement. Carine Thibaut dénonce une décision du procureur du Roi visant à intimider les citoyens et à àrestreindre la liberté de protester. Soutenus par Greenpeace, les 14 activistes lance un appel pour une manifestation de soutien devant le tribunal de première instance de Bruges le 7 juin à 9h, jour de l'audience.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106