Qbuzz, une société privée néerlandaise qui a des concessions de lignes de bus et de tram en province d’Utrecht, de Frise et de Groningue veut, elle aussi, se lancer dans la course à la concurrence entre Paris-Nord et Amsterdam-Centraal, à partir de 2027. C’est ce qu’indique Gerrit Spijksma, à nos confrères du Volkskrant. La société a le soutien de sa maison-mère, FS Group, qui va investir 200 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux trains à grande vitesse, Frecciarossa. FS Group est également propriétaire des chemins de fer italiens, Trenitalia. Qbuzz prévoit aussi de proposer une offre de transport ferroviaire sur la ligne Amsterdam-Berlin. Les deux liaisons seraient opérées 7 fois par jour. Un autre développement est prévu au niveau national sur la ligne Amsterdam-Eindhoven.
Un nouvel transporteur ferroviaire se profile sur la ligne Amsterdam-Paris, avec l’arrivée de Qbuzz en 2027, via Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam-Centraal et Schiphol. C’est ce qu’a annoncé Gerrit Spijksma, le patron de la société néerlandaise à nos confrères du Volkskrant. Si le projet de concrétise, il va sérieusement concurrencer Arriva et Thalys/Eurostar. Par ailleurs, l’entreprise ferroviaire prévoit aussi d’offrir des services sur une autre ligne important, Amsterdam-Berlin, via Utrecht, Arnhem et Hengelo. Les deux liaisons seraient opérées pas moins de sept fois par jour.
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