L'ENVERS DU DECOR CHEZ DELHAIZE

En litige avec Delhaize, un franchisé dénonce les pratiques du groupe

Un franchisé de Delhaize dénonce la manière dont l'enseigne au lion traite ses franchisés en cas de problème. D.R.

Après quelques années de collaboration fructueuse, Delhaize impose subitement à son franchisé Alain (nom d’emprunt) qui exploite un magasin Proxy et deux stations-essence Q8 dont deux dans le Hainaut et un dans le Brabant wallon, des conditions drastiques qui ont accentué les difficultés du franchisé. Acculé, il fait une demande de réorganisation judiciaire (PRJ) pour les trois magasins qui a été acceptée. Elle vient d’ailleurs d’être prolongée jusqu’en septembre 2023. Il dénonce l’inhumanité de l’attitude de Delhaize à son égard et accuse l’enseigne au lion de divers manquements, notamment des difficultés d’approvisionnement à cause d’un système informatique qui patine chez Delhaize et un système de prépaiement avec des retenues jugées illégales. Son cas est loin d’être isolé. Il a gagné une action en justice contre Q8 qui avait suspendu, à un moment donné, la livraison de carburants pour l’une des deux stations-service. Son témoignage illustre la dure réalité des franchisés et apporte de l’eau au moulin des syndicats qui dénoncent la décision de Delhaize de franchiser les 128 magasins intégrés de Belgique.

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