Politique

Sept mois après le Qatargate, un conflit d’intérêt ternit l’image du Parlement européen

En décembre dernier, explosait le scandale du Qatargate, que nous avons abondamment suivi dans ces colonnes. Le premier choc passé, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, jurait ses grands dieux que tout allait changer et que les règles éthiques seraient renforcées. En vue de lutter contre la corruption, bien entendu, mais également pour veiller à ce que le lobbying – qui, dans son rôle d’information, est nécessaire à la démocratie – s’exerce selon des règles strictes de transparence. La réalité est tout autre. Ancien Eurodéputé européen, l’Italien Niccolo Rinaldi, est aujourd’hui chef d’unité au Parlement européen. Concrètement, il responsable en chef de l’unité régionale responsable des relations notamment avec des pays de l’Asie centrale (Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan). Mais il sort allègrement de son devoir de réserve pour critiquer le Kazakhstan sur base d’informations reçues notamment d’un parti d’opposition kazakh fondé et dirigé par un ex-banquier kazakh condamné dans son pays pour détournement et visé par la justice au Royaume-Uni. Nous avons soumis le cas de Monsieur Rinaldi à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, son cabinet, après quelques semaines d’attente, nous a fait parvenir une réponse polie, mais succincte que l’on pourrait résumer par une formule simple : « Circulez il n’y a rien à voir ». Tout va donc pour le mieux dans le temple de la démocratie européenne. Pour le mieux ? Vraiment ?

 C’est en nous intéressant à l’Asie centrale et, plus particulièrement, au Kazakhstan que nous avons découvert une situation qui nous semble, disons, problématique : celle d’un haut fonctionnaire qui, tout en occupant une fonction qui l’amène à gérer les relations du Parlement européen avec les pays de la région, milite, dans sa vie privée contre les régimes en place. Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de replacer les choses dans leur contexte.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Harcèlement sexuel à l’athénée du Sippelberg : nouvel écartement d’une autre membre de la direction

Selon nos informations, la deuxième directrice adjointe de l’athénée royal du Sippelberg vient d’être écartée…

14 minutes ago
  • Breaking News

Du gin artisanal belge inspiré du football pour accompagner le Mondial des Diables rouges

Une bande d’amis vient de lancer une gamme de 13 gins avec des goûts différents…

43 minutes ago
  • Breaking News

Malgré la mobilisation, le Premier ministre, Bart De Wever, et son gouvernement ne veulent pas renoncer aux réformes

La manifestation nationale qui a rassemblé, jeudi 12 mars, entre 80.000 et 100.000 personnes dans…

1 jour ago
  • Breaking News

Nucléaire : une « erreur stratégique » des dirigeants européens aux conséquences désastreuses pour l’économie et les ménages

Lors du deuxième sommet sur l’énergie nucléaire, organisé mardi 10 mars 2026, à Paris, la…

1 jour ago
  • Breaking News

Conflit en Iran : les rapatriements par les avions militaires belges sont terminés

D’après le ministère des Affaires étrangères, les rapatriements via des vols militaires belges sont désormais…

2 jours ago
  • Breaking News

La Wallonie va organiser des auditions d’industriels pour booster sa stratégie anti-drones

La résolution portée par les députés wallons, Olivier de Wasseige (Les Engagés) et Jean-Paul Wahl…

2 jours ago