AIR BELGIUM A ENCORE BESOIN D'ARGENT FRAIS

(Info L-Post). Bientôt un nouvel actionnaire dans le cockpit d’Air Belgium qui traîne une lourde perte

Air Belgium traverse une période agitée et va pivoter pour rester en vol. Elle se déleste du transport de passagers en propre pour se concentrer sur les vols ACMI et le cargo. D.R.

La situation financière de la compagnie aérienne Air Belgium est plus fragile que jamais. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 229 millions d’euros en 2022, en hausse de 39,3% par rapport à 2021 (131,45 millions d’euros). Mais en raison des charges (carburants, salaires, etc.) qui ont presque doublé à plus de 302 millions d’euros, elle a clôturé 2022 avec une perte de l’exercice de près de 45 millions d’euros. En additionnant les résultats négatifs des années précédentes, Air Belgium traîne une perte cumulée de près de 92 millions d’euro. Pour permettre à la jeune compagnie aérienne belge qui a fêté ses 5 ans en 2023 de rester en vol, les dirigeants ont arrêté en mars dernier l’exploitation des lignes non rentables (Guadeloupe, Martinique, Punta Cana/République dominicaine et Curaçao). Certains actionnaires de la compagnie lui ont consenti un  prêt de 7 millions d’euros. Un nouvel investisseur a fait une offre ferme visant à injecter un maximum de 14,4 millions d’euros dans AB afin d’acquérir 49% du capital. Mais l’offre est conditionnée à la définition d’une nouvelle stratégie commune et à l’accord des autorités compétentes. En attendant, les projets de développement, notamment le lancement de vols vers les USA et l’Asie, sont pour l’instant en stand-by. Ses dirigeants confirment le retour à la rentabilité pour le troisième trimestre 2023.

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