TRANSITION ECOLOGIQUE

Royaume-Uni : Tata investit 4,6 milliards d’euros dans une gigafactory de batteries électriques

Le président du conseil d'administration de Tata, Natarajan Chandrasekaran (à gauche sur la photo), présente une maquette de la future usine de batteries électriques au Premier ministre britannique Rishi Sunak (à droite) en visite chez Land Rover le 19 juillet 2023 à Warwick, dans le centre de l'Angleterre. AFP

Le géant indien de lautomobile, Tata, vient d’annoncer la construction d'une « méga usine » de fabrication de batteries électriques dans le sud-ouest de sud de l'Angleterre. Les batteries serviront à équiper notamment les futurs modèles de Jaguar-Land Rover, marque propriété du groupe. L'investissement s'élève à 4 milliards de livres (4,6 milliards d’euros). Le projet devrait créer près de 4.000 emplois directs et plusieurs milliers d’indirects pour le secteur automobile, selon les autorités britanniques. La production devrait démarrer en 2026. Le Royaume-Uni était en compétition avec l’Espagne, le groupe devrait bénéficier d’importants subsides.

Bonne nouvelle pour les autorités britanniques. Le groupe automobile Tata, propriétaire des marques Jaguar et Land Rover a annoncé, le 19 juillet avoir décidé de concrétiser son projet de construction d’une gigafactory de production de batteries électriques sur le sol anglais. La méga usine verra le jour sur un site à Bridgewater, au sud-ouest de l'Angleterre. La production devrait démarrer en 2026.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106