QUEL AVENIR POUR BRUISSELS AIRPORT ?

(Info L-Post). Brussels Airport veut renouveler son permis d’exploitation pour une durée illimitée

Brussels Airport Company, gestionaire de l'aéroport national, souhaite un permis d'exploitation pour une durée illimitée. Le gestionnaire rappelle le poids économique du site, soit 24.000 emplois directs. BELGA

Brussels Airport company (BAC), la société de gestion de l’aéroport national, a introduit, dans les temps, une demande de renouvellement de son permis d’exploitation. Les documents ont été déposés à l’administration flamande le 7 juillet dernier, soit un an avant l’expiration de son permis actuel de 20 ans qui vient à échéance le 7 juillet 2024. Et comme le lui permet la législation flamande, la nouvelle demande ne contient plus d’échéance : c’est une demande de permis sans date d’expiration. L’administration dispose d’un mois pour demander des informations complémentaires, mais il nous revient qu’il y aura un délai supplémentaire d’un mois. Une fois que le dossier sera complet, suivra ensuite une période d’enquête publique avec des séances d’informations dans les quatre communes directement concernées (Zaventem, Steenokkerzeel, Kortenberg, Machelen). Quid des habitants des communes bruxelloises subissant l’impact de l’activité de Brussels Airport ? Que contient la nouvelle demande de permis de BAC ?

Malgré les critiques et les mobilisations pour restreindre ses activités, Brussels Airport Company (BAC), la société gestionnaire de l’aéroport national dont l’Etat belge est actionnaire à 25% (aux côtés d’un consortium d’actionnaires privés dont le plus important est le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario/RREO), entend poursuivre son développement qu’elle juge raisonnable. Selon nos informations, la société a, comme attendu, introduit une demande de renouvellement de son permis d’exploitation. Et elle l’a fait dans les temps pour éviter toute mauvaise surprise. « Nous avons introduit la demande le 7 juillet 2023 à l’administration flamande de l’Environnement qui dépend de la ministre de l’Environnement (Zuhal Demir/N-VA, ndlr) », nous a confirmé Ihsane Chioua Lekhli, la porte-parole de BAC.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106