La Foire agricole de Battice, c’est tout ce week-end
BATTICE-HERVE. L’Agriculture, source d’avenir, c’est le message porté par la Province de Liège à l’occasion de la 33ème édition de la Foire agricole de Battice qui se tient, au Pays de Herve, tout ce week-end. Autre évènement incontournable annuel, la Province attend, cette année encore, de nombreux visiteurs avides de venir s’informer, apprendre, échanger, déguster et s’impliquer en faveur d’une agriculture durable et locale. Mais aussi et surtout, venez y rencontrer le monde agricole dans son ensemble, la ferme et 3 500 animaux à portée demain, c’est aujourd’hui et demain.
C’est avant tout pour se rencontrer que les agriculteurs créaient en 1990 la première foire agricole de Battice-Herve. Néanmoins, un premier Marché concours d’élevage avait été créé dès 1937 déjà au cœur du Pays hervien. Un peu moins d’un siècle plus tard, l’événement devenu Foire agricole de Battice est toujours ce lieu où les agriculteurs aiment se retrouver.
Le plaisir de se (vous) rencontrer
Outre le coup de « zoom » porté sur le monde agricole, la Foire agricole de Battice est aussi le rendez-vous familial par excellence. En ouvrant ses portes au grand public, il y a un peu plus de 30 ans, la Foire a voulu retisser les liens entre les ruraux et néo-ruraux et amorcer un dialogue.
Avec 3500 animaux présentés sur le champ de Foire, c’est une formidable façon pour les plus jeunes de découvrir la ferme. Chaque spécimen, peu importe l’espèce, peut être approché et touché par les enfants. Tout est mis en place pour que les enfants découvrent l’agriculture de la façon la plus ludique qui soit.
Comme à Libramont, en juillet dernier, les concours entre éleveurs font parties intégrantes de l’histoire de la Foire. Ils visent la promotion des races et sa préservation. En 1999, les jeunes aussi peuvent apprendre toutes les ficelles pour apprendre à être un bon meneur grâce à « l’école des jeunes ». Dans un premier temps, seuls les jeunes issus des cinq régions de l’Euregio avaient la possibilité d’intégrer la formation et les concours. Mais au fil du temps, l’école des jeunes s’est ouverte aux jeunes européens, de 13 à 25 ans, pour devenir l’Ecole Européenne des Jeunes Eleveurs (EYBS).
La Province veille au grain
De stand en stand, cette année encore, avec le soutien de la Province de Liège, le site propose aux visiteurs une approche transversale de l’ensemble des services et actions mis en place en faveur du secteur et des citoyens.
C’est notamment le cas des missions de son Laboratoire réorientées vers le secteur agro-alimentaire, mais aussi des nouveautés agricoles, les cursus agronomiques mis en place et tournés vers les pratiques de demain, formations et outils comme la Conserverie solidaire ou la Miellerie mobile, du Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité.
« A la foire agricole, on trouve de tout », confie un éleveur participant, « de nombreux artisans et producteurs de produits locaux issus de la ferme et des participants à la promotion du circuit-court, des maraîchers, des représentants de jardins collectifs mais aussi évidemment des éleveurs en nombre, Dieu merci, on est encore présents et cette foire est une vitrine importante de notre travail au quotidien, de notre passion pour les bêtes ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106