La Commission de l’Industrie, de la recherche et de l'énergie a adopté ce jeudi de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l'énergie de l’UE, sécurisant davantage les factures énergétiques des ménages et entreprises européennes contre les fluctuations potentielles des prix du marché à court terme. La nouvelle loi vise à renforcer la transparence et l'intégrité du marché. Cette nouvelle législation devrait renforcer la transparence, les mécanismes de surveillance et le rôle de l'Agence pour la coopération des régulateurs de l'énergie.
En réponse à la crise énergétique exacerbée par l'invasion de l’Ukraine par la Russie, il y maintenant un an et demi, la Commission européenne a introduit la proposition législative accompagnée d’une réforme de la conception du marché de l'électricité le 14 mars dernier.
Cette proposition met à jour le règlement sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie (REMIT), établi en 2011 pour lutter contre le délit d'initié et la manipulation du marché, garantissant transparence et stabilité sur les marchés de l’énergie de l’UE.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106